Le pays d’Afrique centrale veut tripler sa production de cerises à l’horizon 2015.
En 1996, le Cameroun, alors douzième producteur mondial, récoltait 132 000 tonnes de café par an. La chute drastique des prix enregistrée par la suite a poussé les planteurs à se détourner vers les cultures alimentaires plus rémunératrices. En 2009, la production n’atteignait plus que 43 000 tonnes.
Afin de retrouver son rang, le gouvernement camerounais a investie 26 milliards de francs CFA (38 millions d’euros) dans la filière en vue de tripler sa production à 125 000 tonnes d’ici à 2015. Près de 6 milliards de francs CFA viendront de la Banque mondiale, de l’International Trade Center, de la Food and Agriculture Organization et du Common Fund for Commodities. « Nous espérons transformer un système de subsistance en un système professionnel et durable, économiquement bénéficiaire pour tous, et qui replace le Cameroun sur le marché international », indique Luc Magloire Mbarga, le ministre camerounais du Commerce. L’investissement portera sur la réhabilitation des anciennes plantations et la création de nouvelles, le développement des routes et la création d’un système d’information du marché. D’autre part, de meilleures variétés de caféiers et des intrants à bas coût seront distribués aux planteurs.
La production se fera à hauteur de 80 % en robusta et 20 % en arabica. Le Cameroun espère exporter 80 000 tonnes de café par an.
vendredi 2 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire