jeudi 18 juin 2009

11 février la fête de la jeunesse Camerounaise

Quand j'étais au Cameroun les écoles primaires et le lycée participaient au activités liées à la célébration de la fête de la jeunesse le 11 février de chaque année.Il y avait plein de compétitions sportives avec des défilés dans les rues et des costumes faits pour l'occasion.
Dans les quartiers il y avait de la musique partout avec des danses traditionnelles où tout le monde pouvait s'y mêler. Sur le lac de Yaoundé il y avait des courses de pirogues.C'était une semaine de fête extraordinaire. Cette fête existe toujours aujourd'hui. Un petit résumé de l'origine de cette fête qui à commencé en 1961 après l'indépendance du CAMEROUN.
De sources historiques, l'idée d’une Fête de la Jeunesse remonte à la réunification des deux Cameroun en 1961. Elle est devenue depuis lors une manifestation de l’intérêt que les pouvoirs publics ont toujours accordé à la jeunesse camerounaise.
Une autre source historique, celle du Ministère de la jeunesse au Cameroun révèle qu'en 1965, une mission d’observation du service de la jeunesse du Commissariat à la Jeunesse, à l’Éducation et aux Sports, s’est rendue au Cameroun Occidental. Son rapport obtint l’agrément des autorités fédérales qui décidèrent de consacrer une journée nationale à la jeunesse pour magnifier le rôle important de celle-ci.
Ainsi, la date du 11 février est choisie en souvenir du référendum du 11 février 1961 qui a vu la partie méridionale opter pour le rattachement au Cameroun francophone, indépendant depuis 1960, pendant que la partie septentrionale choisissait l’intégration au Nigeria.
En 1967, la Fête de la Jeunesse, institution uniquement anglophone à l’origine, devient nationale. Chaque année, un thème directeur, arrêté par les autorités camerounaises compétentes, sous-tend toutes les activités organisées pendant la semaine qui précède la journée du 11 février.

5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
landerson gaucheau a dit…

merci de m'avoir edifie sur l'historique de la fete de la jeunesse car je la commemorait sans toutefois en savoir l'origine.

landerson gaucheau a dit…

merci de m'avoir edifie sur l'historique de la fete de la jeunesse car je la commemorais sans toutefois en savoir l'origine.

Anonyme a dit…

Mreçi pour ce magnifique cours d'histoire que beaucoup ignorent. moi personnellement je ne me suis jamais psé la question et pourtant je me targue d'une maitrise en droit. cette date qui est un pan essentiel de l'histoire du C ameroun n'est pas explicitée dans nos cours d'histoire. merçi encore.

christian-williams a dit…

que quelqu'un dise que dans le livre d'histoire du cameroun il n'ya pas l'historique de la fete de la jeunesse est un désastre; pour un historien de formation comme moi, je suis bien placé pour dire que il se trompe. en tout cas le blog est pas mal. pour lire encore plus, connectez vous sur:http://www.studentsoftheworld.info/sites/societe/10730.php

(é) kakus