Buéa ou Buea est une ville du Cameroun qui se situe au pied du Mont Cameroun, un volcan en activité, à 1000 mètres d'altitude. c'est la capitale de la province Sud-Ouest du pays.
Son climat frais a amené les Allemands à en faire la capitale du Cameroun de 1901 à 1909. le Gouverneur Allemand Jesko von Puttkamer, y fit bâtir une somptueuse résidence, véritable château immense dont l’architecture plutôt bavaroise paraît saugrenue dans ce décor tropical. Le « Palais du Gouverneur », comme on l’appelle, est la véritable attraction de cette ville aux allures britanniques. L'éruption du Mont Cameroun qui eut lieu en 1908 mit prématurément fin au règne de Buéa au profit de Douala.
Buéa est située à 80 km de Douala soit 1h 30 de route en direction de l'Ouest vers Limbé.
Le palais du gouverneur Von Puttkamer, qui date de l'époque allemande.
La plupart des constructions sont contemporaines. On peut noter que c'est un bon point de départ pour l'escalade du Mont Cameroun (2 jours A/R, avec un guide local).
C'est une des villes qui a une pluviométrie parmi la plus élevée au monde.
Située à une altitude moyenne de 1 000 m, son climat est frais par rapport à celui du reste du pays.
Mais allez surtout découvrir la route du thé, avec ses plantations qui dépassent l'horizon et couvrent des hectares.
Vous pourrez aussi aller visiter le Jardin Botanique, qui est le deuxième d'Afrique, les coulées de lave de la dernière éruption de 1999, les plantations de palmiers à huile, le fumage du poisson à Idenau, ancien port de l'époque allemande.
mercredi 28 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire