dimanche 11 avril 2010

Gustav NACHTIGAL le négociateur de la colonie Cameroun


Gustav Nachtigal est un explorateur allemand, né le 23 février 1834 à Eichstedt et mort en mer le 20 avril 1885.
Après des études de médecine dans les universités de Halle, Würzburg et Greifswald, il s'engage comme chirurgien dans l'armée. Trouvant le climat allemand préjudiciable à sa santé, il part pour Alger et Tunis et participe en tant que chirurgien à de nombreuses expéditions d'exploration.
Sa carrière de médecin le conduit d’abord en Algérie (1861), puis en Tunisie (1863). Partant d'Afrique du Nord en 1869 pour une grande expédition de reconnaissance vers l'Afrique centrale, Gustav Nachtigal traverse le Fezzan, puis le Tibesti, où les Européens n'avaient encore jamais pénétré.
En 1870, il atteint Kouka, capitale du Bornou. Il apporte au sultan (maï) du Bornou de nombreux présents offerts par le roi de Prusse pour le récompenser de sa bienveillance envers les Allemands. Après un séjour d'une année, continuant son exploration vers le sud, Parti de Tripoli en 1869, il traverse la région saharienne du Tibesti et atteint Bornou en 1871. Il parcourt le Baguirmi en 1872, le Ouaddaï en 1873. En 1874, il est 0 Khartoum et au Darfour, d'où il revient, l'année suivante, en Allemagne, en passant par Le Caire.
En 1884, il est nommé par le chancelier Otto von Bismarck en Afrique centrale et occidentale comme envoyé spécial pour négocier les annexions territoriales et asseoir la colonisation allemande au Togo et au Cameroun. C'est à ce titre qu'il proclame à Luderitz le protectorat allemand sur le Sud-Ouest Africain. Tombé malade au Cameroun, il meurt en mer, sur le chemin du retour , au large du cap Palmas au Libéria. Il est inhumé à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire.

Aucun commentaire: