vendredi 25 février 2011

L'empire colonial Portugais

L'empire portugais est, avec l’empire espagnol, le premier empire colonial occidental. Au cours des XVIe et XVIIe siècles. L'empire portugais s’est surtout établi en Amérique du Sud.
Le terme d'« empire colonial portugais » n'est officiellement utilisé que durant une brève période allant de 1930 à 1951. L'ensemble des territoires sous contrôle portugais était généralement désigné sous le nom d’« Outremer portugais ».
La conquête de Ceuta en 1415 par Jean Ier de Portugal amorce le processus des « grandes découvertes» et marque le début de l'expansion territoriale portugaise au Maroc. Mais les explorations portugaises sont surtout initiées par le prince Henri le Navigateur, gouverneur de l'Ordre du Christ (héritier portugais de l'Ordre du Temple), au début du XVe siècle. Établi à Lagos en Algarve, Henri entreprend l'exploration systématique de l'Atlantique proche et des côtes africaines. La recherche de ressources (or, ivoire) est alors autant une motivation que l'esprit de découverte. João Gonçalves Zarco découvre Madère en 1419, Diogo de Silves et Diogo de Teiveles Açores entre 1427 et 1452. Après une douzaine de tentatives portugaises, Gil Eanes double finalement le cap Bojador, point le plus méridional connu des Occidentaux, en 1434. Dinis Dias atteint le Cap-Vert en 1444 et Álvaro Fernández leSénégal en 14451.
Étape par étape, les Portugais contournent le continent africain pour atteindre les Indes, sous-continent aux richesses convoitées, avec lequel les contacts commerciaux terrestres ont été rompus depuis que les Turcs ottomans se sont emparés de Constantinople en 1453. En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo.En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes avec une cargaison de poivre, marquant le début de la « Carreira da India », liaison maritime entre la métropole et Goa1. C’est à peu près à cette époque qu’il découvre le Cameroun.
Entre temps, les Portugais se sont installés dans des archipels atlantiques vierges (Açores, Madère, Cap-Vert). En exploitant ces territoires, ils développent un système économique colonial moderne, avec des cultures exotiques (canne à sucre), le début de la traite négrière européenne (La première cargaison d'esclaves, capturés près du cap Blanc, arrive à Lagos en 1444. Des contacts commerciaux sont établis avec les populations côtières africaines (pour acquérir esclaves, or ou ivoire), et quelques comptoirs sont alors établis, dont le plus important est celui d'Elmina (actuel Ghana), fondé en 1482.
le Portugal reçoit la possession des terres découvertes et contrôle la région côtière de l'Afrique occidentale (dite Guinée), Madère, les Açores et le Cap-Vert.
Au Brésil, découvert officiellement par Pedro Alvares Cabral en 1500, les premiers établissements permanents datent des années 1530.
Le déclin de l'empire colonial portugais se révèle inévitable, compte tenu des limites démographiques (un million d'habitants) et économiques de la métropole par rapport à l'étendue de son empire. La métropole accentue sa confortable dépendance envers les colonies, l'acquisition facile de richesses pervertit les mentalités.
Le 4 août 1578, le jeune roi Sébastien Ier, qui avait gagné le Maroc à la tête d'une armée de 17 000 hommes, disparaît au cours de la bataille de la bataille des Trois Rois. Avec cette lourde défaite, le Portugal perd « sa noblesse, son armée, son indépendance et sa position mondiale ».
De 1580 à 1640, le Portugal est annexé à la couronne d’Espagne, et les Hollandais, nouvellement indépendants, en profitent pour s'emparer de nombreux comptoirs et colonies portugais. .
En 1807, le roi Jean VI dut fuir sa capitale devant l'invasion des armées napoléoniennes pour s'établir à Rio. Lors de son retour au Portugal, il laissa son fils Pierre comme régent et en 1822, celui-ci proclame l'indépendance du Brésil et en devient empereur constitutionnel sous de nom de Pierre Ier.
Par la suite, les possessions africaines (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau) sont développées. Dans les années 1960, la dictature de Salazar tente vainement de les préserver malgré des guerres d'indépendance (guerre d'indépendance de l'Angola, guerre d'indépendance du Mozambique), qui s'achèvent en 1975, après la Révolution des œillets : la République populaire d'Angola, la République populaire du Mozambique, la Guinée-Bissau, São Tomé-et-Principe et le Cap-Vert obtiennent tous leur indépendance.

Aucun commentaire: