jeudi 4 mars 2010

Bafoussam le fief du pays bamiléké.

Bafoussam est le chef lieu de la Province de l'Ouest au Cameroun et la principale ville de l'Ouest du Cameroun, et la troisième du pays. La Commune urbaine de Bafoussam fut fondée en 1926.
Bafoussam est à la fois ville et village . Le groupement bafoussam est le premier groupement bamiléké né après la division du peuple bamiléké au XIVe siècle dans la région tikar. Les Bamiléké sont un peuple nilo-égyptien atypique, parti de Nubie au IXe siècle de notre ère. La dynastie bafoussam a connu plusieurs dizaines de chefs depuis les années 1360, les plus notables étant Yendé 1er, Sa'guep I et II, et surtout, Taghe (dont le règne dura plus d'un siècle).
Sa Majesté NJITACK NGOMPE Pélé est l'actuel roi des Bafoussam .


L'ouest du Cameroun est une région très touristique. Cette région est très connue pour ses riches productions agricoles, la banane, le café, le maïs, les arachides.

Leur culture est particulièrement caractérisée par des rites (musiques folkloriques traditionnelles, danses traditionnelles et diverses coutumes) pratiqués à l'aide de nombreux outils parmi lesquels: , le vin de rafia, la kola, le fiekak ou arbre de paix, le double-gong ou tam-tam, la queue de cheval, le nji ndo toile de traditions bamiléké.
Les bamilékés rendent régulièrement hommage à leurs ancêtres.les crânes de ces derniers sont gardés dans une case, lieu spécifique où tous les descendants d'un défunt viendront lui rendre hommage tout au long de leur vie en lui faisant des offrandes (chèvre, coq ...).

Aux pays Bamileké ils est possible de visiter certaines chefferies, par exemple celle de Bandjoun qui est la plus grande de l’ouest.

Une chefferie est composée de la cases principales du chef, avec les toits en forme de pyramide et en chaume.
Aux pays Bamileke seuls les notables ont le droit de faire construire leurs toits sous forme de pyramides.

Aucun commentaire: