dimanche 3 juillet 2011

Percy Sledge

Je viens d'assister au concert de Percy Sledge intimiste dans une petite salle. C'était aujourd'hui dimanche 03 juillet 2011 au théatre du casino d'Engheim les bains en région parisienne. J'ai réalisé qu'il a fait beaucoup de tubes. Quand il a chanté When a men loves a women il s'est mis à un moment à genoux, c'était énorme. Dès le début de la chanson on a senti dans la salle une émotion profonde, car forcément pour chacun de nous cette chanson rappelle un homme ou une femme.

Percy Sledge est né le 25/11/1940. Pour avoir vendu en 1966 plusieurs millions d’exemplaires de son titre "When a Man Loves a Woman", Percy SLEDGE est l’un des plus fameux chanteurs que la Soul ait connu. Rendant célèbre du même coup le son de Muscle Shoals, région où fut enregistré ce titre, il donne à la Soul Sudiste l’une de ses plus belles compositions.Chanteur originaire de la petite ville de Leighton, Alabama, Percy SLEDGE chante dans la chorale de son lycée et joue également dans l’équipe locale de base-ball.A cette époque, Percy SLEDGE n’a aucune ambition artistique et sans la demande du responsable du département musical de son ancien lycée, de remplacer le chanteur du groupe les Esquires, il n’aurait sans doute jamais démarré de carrière artistique.

Uniquement pour des questions pécuniaires, Percy SLEDGE accepte donc d’être le chanteur des Esquires, occasion que lui offre son timbre de voix exceptionnel. Les Esquires commencent alors à se produire dans les clubs et sur les campus de la région, quelquefois en première partie du cousin de Percy SLEDGE, Jimmy HUGUES.
Le 7 mai 1966, "When a Man Loves a Woman" est n°1 aux charts R&B et devient le 28 du même mois, le premier titre de la Soul Sudiste a être classé n°1 au Hot100 Pop. Traversant l’Atlantique, le titre se classe également dans tous les hits parade Européens.A 71 ans il vit actuellement à Baton Rouge,aux USA


Aucun commentaire: