samedi 16 juillet 2011

Parc botanique de limbé


Anciennement appelée Victoria, Limbé est une ville balnéaire fondée en 1858 par le missionnaire anglais Alfred Saker. Située sur la côte ouest atlantique dans la province du Sud-Ouest à environ 71 Km de Douala, elle donne directement accès à la mer et héberge de ce fait un port en eau profonde. Le Port autonome de Limbé s’offre comme une autre solution de rechange à l’enclavement désormais consommé du Port autonome de Douala.
Son parc botanique a été Créé en 1892 par un horticulteur allemand de la mission Alfred Saker pour acclimater les plantes telles que la quinine , le café, l'hévéa, le cacao et la banane, le jardin botanique de Limbe a également servi de centre de formation pour les Camerounais dans les domaines de l'agriculture, de l'horticulture et de la foresterie. Aujourd'hui, il est devenu après le Mont Cameroun, la plus grande attraction touristique dans le Sud-Ouest. C'est également un centre international pour la recherche en biodiversité :
Un centre d'attraction appelé « Jungle Village » a été aménagé et sert de cadre à l'organisation de manifestations culturelles pour le plaisir des touristes.
Plusieurs pistes ont été aménagées pour permettre aux touristes de visiter le Jardin. Ce sont :
- La piste côtière qui permet aux touristes d'avoir une belle vue de la partie occidentale du jardin ;
- la piste de la biodiversité qui, comme son nom 'indique permet aux visiteurs d'avoir une vue sur toute la biodiversité offerte par le Jardin ;
- la piste de Bota pour découvrir de grands arbres et les animaux sauvages ;
- la piste qui longe la rivière et où on rencontre des arbres et des plantes de plus de 100 ans.

1 commentaire:

Pub a dit…

Très bon article, merci