lundi 15 octobre 2012
Le lac municipal de Yaoundé
Le lac municipal de Yaoundé a été pendant mon adolescence un petit bout de paradis. Il était entouré de grands palmiers et de papayers, l'eau était transparente. Ca sentait bon la nature, la vraie,la pure, on s'y baignait. A force de monter toujours sur les mêmes palmiers, ils devenaient complètement courbés et c'était notre plongeoir. A chaque fête de la jeunesse le 11 février de chaque année, c'était des courses folles de pirogues agrémentées de danses folkloriques traditionnelles sur les berges durant toutes les courses. Jusqu'à peu près 1972/74 le lac était vidé totalement tous les 2 ou 5 ans, et la pêche libre au poisson chat était ouverte pendant une semaine. C'était aussi l'occasion de regénérer l'espèce. A vrai dire ce poisson qui n'a pas de goût n'était pas spécialement apprécié de la population, mais comme c'était gratuit et ça faisait partie finalement de la culture locale, ce moment était attendu avec impatience chaque année et tous les ans on entendait souvent, les gens raconter leur aventures de l'année précédente et on espérait toujours en pêcher plus encore. C'était vraiment la belle époque comme sur la photo en dessous.
Avant de voir à quoi il ressemble hélas aujourd'hui, un peu d'histoire.
Ce lac n’a été crée qu’en 1952 sous l’impulsion d’une figure emblématique de Yaoundé : Georges Kyriakidès, qui était un riche et influent commerçant grec. C'est à partir de lui qu'il y a eu une forte migration de grecs et de Libanais au Cameroun surtout dans le commerce et les garages automobiles. Ce dernier ayant reçu en cadeau un hors bord a réussi a convaincre les autorités de l’époque de créér un lac, ce qui fut décidé le 15 juillet 1951. L’emplacement choisi est alors connu comme la vallée du plateau Atemengue, endroit idéalement situé entre le quartier administratif et le quartier résidentiel de l’époque. Les travaux durèrent une année et en avril 1952, le lac était devenu réalité. En septembre 1952, pour la première fois un hors bord faisait ses premiers ronds dans l’eau en plein centre de Yaoundé. Le lac connait un véritable engouement et en 1953 est créé le club nautique où étaient régulièrement organisées des fêtes et des activités prisées des Yaoundéens les dimanches après midi, mais essentiellement les riches notables locaux et les blancs à vrai dire. A cette époque il y avait une forte communauté de Français. Ils étaient nombreux dans les métiers de santé, de l'enseignement et les loisirs de luxe. Dans les années 70, commence le retour en France de ces coopérants. En effet la situation n'est plus aussi confortable pour eux d'autant plus qu'il y a de plus en plus de Camerounais qui rentent au pays pour légitimement occuper les places des blancs qui leur était à la sortie de la colonisation un peu défendues. Par exemple les instituteurs de l'école Française "du centre" n'étaient plus systématiquement remplacés par des Français, mais par des Camerounais qui reprenaient en main leur pays.
Les bords du lac abritèrent la foire de Yaoundé avant que celle ci ne soit délocalisée au quartier Tsinga. Hélas le temps a eu raison de ce lieu singulier et le lac a perdu de sa superbe avec la fermeture du club nautique et la problématique de sa pollution. Malgré cela le lac reste la seule étendue d’eau en plein centre de Yaoundé avec une longueur de 800 m et une largeur de 300 m. Il est entouré de grands ministères
qui ont hélas perdu aussi leur belle couleur d'antan pour épouser celle de la latterite, couleur ocre. Quand je suis retourné à Yaoundé en décembre 2011, la vue de ce lac abandonné a fait mal à ma mémoire et mes souvenirs. Aujourd'hui le lac ressemble à ça:
Malgré tout je l'ai connu quand il était une splendeur et c'est l'image que je veux garder de lui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire