mercredi 17 octobre 2012
Eglise catholique d'AKONO
La commune d'Akono est située à 60 kms de la capitale Yaoundé. Elle est située dans le département de la Mefou et Akono est composée de 36 villages. l'église catholique d'Akono est la principale attraction de la ville et elle est assez imposante avec une dimension de 70 mètres de long, 20 m de hauteur et 20 m de large.
C'est une copie de la cathédrale Notre Dame de Paris en France, cette église située en plein centre ville marque par son histoire, son architecture, l'emprunte de la christianisation imposée par la France.A l'époque, les missionnaires multipliaient des stratégies pour impressionner les indigènes. C'est dans cet esprit que les catholiques ont construit cette immense bâtisse dans laquelle plusieurs fils de la localité vont perdre la vie puisqu'elle a été construite à la main. C'est donc de 1933 à 1937 que l'église catholique d'Akono va sortir de terre.
Après la perte de la première guerre mondiale par les allemands, la France va s'implanter dans la localité. Mais très vite vont se poser les problèmes de communication entre ceux-ci et les autochtones. C'est pour résoudre ce problème que les alsaciens seront choisis. Les alsaciens qui ont la particularité d'être bilingues et parlent le français et l'allemand sont indiqués pour la situation. C'est donc ainsi qu'Akono s'enrichit d'un peuplement français et singulièrement alsacien.
Lorsque survient la prise de Paris par les Allemands, 2 personnalités vont émerger sur la scène politique française ; Le maréchal Pétain favorable à l'annexion de la France par l'Allemagne et le général De Gaulle qui y est hostile. Parmi les personnalités militaires favorables au Général De Gaulle, apparaît le Général Leclerc. Celui-ci cherche exil en Afrique pour préparer la reconquête de la France. Informé que la communauté française du Cameroun et celle d'Akono lui sont favorables, le général de GAULLE va y trouver refuge.
Parvenu à Akono, le général Leclerc fait une communication pour demander l'aide des Betis, communautés du Centre et du Sud du Cameroun. C'est donc fort de ce soutien qu'il s'élance vers d'autres pays de la sous-région. De fait à Akono, les populations ont le sentiment que leurs ancêtres ont participé à la libération de la France.
Aujourd'hui encore la présence de la France et surtout de l'Alsace est très marquée dans la localité. Au-delà de l'église catholique qui domine en hauteur le centre de la ville. Il y a une très forte présence de religieuses regroupées autour des sœurs de la croix de Strasbourg. Akono est également la seule mairie du Cameroun dirigée par un étranger. Marie Hélène Ngoa, d'origine française a remporté les dernières élections face à Daniel Anicet Noah, un natif de la localité. Une véritable curiosité. Pour le candidat malheureux pourtant, il n'y a rien de surprenant à cela car il faut savoir que Akono est de par son histoire est une ville française. Une autre emprunte de la France à Akono est le collège Stoll. L'établissement privé catholique fondé en 1963 par Monseigneur Jean Zoa, doit son nom à un prêtre alsacien, Antoine STOLL, fondateur de la mission catholique d'Akono. Lors de mon voyage au Cameroun je n'ai hélas pas eu le temps de m'y rendre alors que je l'avais programmé à mon départ de la France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire