mardi 11 mai 2010

Yaoundé capitale du Cameroun; son histoire

Yaoundé, la ville aux 7 collines est la Capitale politique du Cameroun, Capitale de la Région du Centre et enfin chef lieu du Département du Mfoundi.
Yaoundé a été fondée le 17 février 1889 par les Allemands. D'abord station de recherche pour la botanique et l'agriculture, ensuite station militaire et enfin district en 1905. Le choix du site s'est opéré en fonction de la fertilité du sol, du climat favorable et de l'hospitalité du Peuple Beti qui avait pour Chef ESSONO ELA. Yaoundé devient pour la première fois la Capitale du Cameroun en 1915.
Yaoundé, surnommée la ville aux sept collines, comme Rome et Lisbonne, est la capitale politique du Cameroun depuis 1909. Peuplée de 1 728 900 habitants( en 2002 ), elle est, après Douala, la seconde ville de cet État de l'Afrique centrale. C'est aussi le chef-lieu de la province du Centre et du département du Mfoundi. Yaoundé abrite la plupart des institutions les plus importantes du Cameroun. Un autre surnom de Yaoundé est Ongola.
A cet effet petite légende sur l’origine du mot « ongola »
« le nom Ngola naguère attribué à notre Capitale par les Ewondo, remonte à l’arrivée des premiers blancs à Yaoundé. En effet, à l’arrivée du premier Allemand à Yaoundé, tout le monde le fuyait. Dans la conscience commune des autochtones, ce blanc était un revenant.
Sous le poids du cadavre de son frère et ne sachant où l’enterrer car redouté et repoussé par tous les autochtones, le blanc se rendit au village d’Essono Ela qui habitait où se trouve de nos jours l’ancien palais présidentiel devenu le musée national. Essono Ela par son hospitalité légendaire montra au blanc un emplacement afin d’enterrer son frère.
Le bon Allemand élit domicile à coté de la tombe de son frère et bâtit une résidence avec les briques de terre pour parachever son œuvre, il entoura cette résidence d’une clôture. C’est depuis l’intérieur de cette clôture qu’il administrait la population. Les autochtones ont donc bâti cet endroit Ngola c’est-à-dire clôture. Ainsi dans le bon vieux temps Ngoloa s’arrêtait à l’ancienne présidence plus précisément dans le village d’Essono Ela ».

La ville de Yaoundé, située au sud de la province du centre, est implantée sur un réseau de collines dominées par les monts Mbam Minkom (1 295 m) et le Mont Nkolodom (1 221 m) dans le secteur nord-ouest de Yaoundé, ou le mont Eloumden (1 159 m) au sud-ouest. Yaoundé est traversée par de petits cours d'eau. Près du centre administratif de Yaoundé se trouve un lac appelé lac Central.
Yaoundé vient de " ongola " qui signifie enclos ou clôture car un des premiers résistants qui s’appelait Ombga Bissogo disait à Essono Ela qui avait accueilli les premiers " Blancs " en 1889, de ne plus leur donner du terrain et de fermer les frontières de la ville à l’aide d’une clôture. La capitale a définitivement été fondée le 30 novembre 1889 par l’équipe Kurt von Morgen, George Zenker et un certain Mebenga Mebono qui deviendra Martin Paul Samba, leur guide. Le premier nom de Yaoundé était " Epsum ", c’est-à-dire " chez Essomba ", ou encore " N’tsonum ", " chez Essono Ela ". Yaoundé fut dès sa fondation un poste militaire allemand sur une colline du pays ewondo. Elle se développa grâce à des commerçants allemands, comme base pour le commerce de l'ivoire. Elle fut occupée par des troupes belges pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être placée sous protectorat français. Sa croissance fut d'abord assez lente, l'exode rural privilégiant Douala, puis s'accéléra dès 1957 en raison de la crise du cacao et des troubles intérieurs touchant principalement la région de Douala.
La ville de Yaoundé s’étend sur 304 km² et abrite une population estimée, en 2002, à 2 000 000 habitants, soit une densité moyenne de 5 691 habitants par km² (CIPRE, 2002). Le taux d’urbanisation au Cameroun est passé de 37,8 % en 1987 à 47,2 % en 1997 (MINEFI, 1997) et il est projeté qu’en 2010, deux Camerounais sur trois vivront en ville (PNGE). La croissance annuelle de la population est estimée à 6,8 %.

La cathédrale de Yaoundé typique de l'architecture coloniale.

Le marché très riche en couleur et odeur.

L'hôtel de ville avec une architecture entre le style de l'Europe et celui de l'Afrique.

Aucun commentaire: