Le chef d’œuvre du plasticien Gédéon Mpando , la statue représentant un vieillard portant cinq enfants et tenant en sa main droite un flambeau statue (le vieillard éclaire l'avenir des jeunes qui sont dans son dos, sans que ceux ci n'oublient le passé). Tout en bas, la signature du sculpteur quoiqu'éraflée est visible.
Et de fait, on constate que sur les dalles de l'entrée de ce monument symbolisent la réunification, en mai 1972, des deux Cameroun francophone (dont l'indépendance est acquise le 1er janvier 1960) et anglophone (qui aura la sienne une année plus tard, en 1961).
Gédéon Mpando, est né le 5 mai 1932 à Yabassi, dans un village basa'a". Là-bas, dans la forêt du Nkam, le futur sculpteur, connu au-delà des frontières camerounaises, était "un enfant heureux". " C'est peut-être cet amour de la nature qui le fit venir au métier de sculpteur, ses talents de sculpteur s'exercent sur le Bois d'ébène, pierre taillable se transforment ainsi en jolies figurines. C'est une évolution, une fois encore, naturelle. Les figures que reproduisait le petit écolier amoureux de courses folles à travers les sous-bois, de baignades et d'escapades sur les fertiles montagnes voisines du village, ont pris chair. Le croquis est devenu une belle pièce. Comme ces bustes de Charles de Gaulle ou d'Ahmadou Ahidjo, établissant son régime dans ce Cameroun des années 60. "Il à étudié à l'Ecole des beaux arts à Paris. J'avais en effet remporté le premier prix d'un concours qui consistait à représenter les populations camerounaises dans leur diversité. C'est ainsi qu'en 1969, j'ai pu me rendre en France durant une année et demi", raconte le sculpteur "On m'avait confié la réalisation de la statue qui repose au monument de la Réunification. cette sculpture est venue des tréfonds de mon âme." Ses œuvres sont éparpillées à travers le monde: Moscou, Chicago, Antanarivo, Pékin, etc. Gédéon MPANDO par son style a été précurseur de la sculpture du Cameroun hors de ses frontières.
quelques une de ses oeuvres:
Le monument de la Réunification.
la statue du vieillard portant des enfants.
le penseur Camerounais.
dimanche 16 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire