lundi 22 février 2010

le vélo aux milles sensations



Quand j'étais au Cameroun vers l'âge de 14 ans je me suis fabriqué avec l'aide d'amis un vélo en bois comme celui sur la photo. Tout était en bois, la plate forme et les roues qui étaient recouvertes de pneus usagés qu'on récupérait dans des garages ou des casses. En réalité ce vélo ressemblait plus à une trottinette, car il n'y avait ni pédales ni chaînes, trop compliqué techniquement à réaliser et à entretenir. Ce qui était magique sur ce vélo c'est qu'il n'avait pas de frein, sauf que la plupart du temps nous étions pied nu, en cas de freinage d'urgence il était plus simple de prier et fermer les yeux, ou alors de tenter de se jeter en vrac de préférence vers la broussaille, sensations folles garanties. Le jeu favori était de monter avec le vélo sur une butte en terre de 2 m de haut environ, de prendre de l'élan ( ce n'était pas utile )et au moment où on voyait arriver une voiture au loin on se lançait et le pari fou était d'être le plus rapide et d'éviter le contact bien sûr. Complètement débile oui mais très excitant, jusqu'au jour où comme par hasard c'est tombé sur moi, je n'ai pas pu éviter la voiture ou plutôt elle n'a pas pu m'éviter et je me la suis prise de plein fouet. Heureusement que ce jour là j'avais des baskets ce que çà m'a permis de freiner tant bien que mal avec les pieds. A l'époque les baguettes de protestions latérales des portières était en fer avec une bande de caoutchouc. Bien sûr j'en ai pris une dans le ventre et direct à l'hôpital. heureusement pour moi qu'au moment du contact la voiture était quasiment arrêtée. J'avoue ça nous a tous clamé et je me souviendrais toujours de la rouste de mon père que j'ai prise à mon retour. Je ne suis plus remonté sur cette butte oh non jamais.

Aucun commentaire: