jeudi 28 janvier 2010

LE NKAM terre de mes ancêtres

Pourquoi parler largement de cette région, tout simplement parce que c'est la terre natale de mon père, je lui rends là un hommage et un clin d'oeil à mon frangin d'Allemagne.
Le Nkam est un des quatre départements de la province du littoral. Son chef-lieu est Yabassi.
Le dialecte de mon père ; le Mbang principalement à Nkondjock son lieu de naissance.
La province du Littoral compte 4 départements: le Wouri avec pour chef-lieu Douala, Le Moungo avec pour chef-lieu Nkongsamba, la Sanaga-maritime avec comme chef-lieu Édéa et enfin le Nkam avec pour chef-lieu Yabassi.
Le Nkam est le second plus grand département du littoral avec 6380 km2 pour 41 143 habitants, soit une densité de 6 hab./km2. Toutefois il est le plus enclavé. Il est situé dans la forêt équatoriale humide qui forme un manteau épais et difficile à franchir. Il y pleut abondamment.

. La ville de Yabassi
C´est le chef-lieu du département qui a connu son heure de gloire à l´époque du protectorat Allemand. L´administration locale Allemande voulait faire de Yabassi un port principal ( commercial et militaire) parce qu´il était moins exposé à l´extérieur que celui de Douala. De grands commerces Allemands tels la Junholdt et la Woermann Line s’y sont installés à l’époque.

Parmi les endroits qui méritent d´y être vus, citons
- La prison de production de Yabassi construite à l´image des châteaux forts d´Allemagne.
- La résidence du préfet, utilisé par les administrateurs allemands et français, puis aujourd´hui par le préfet.
- Le pont sur le Nkam inauguré le 11 novembre 1978 par le président d´alors M. Ahmadou Ahidjo qui relie le quartier Ndokbélé au reste de la ville.

. La ville de Nkondjock
C’est le poumon économique du Nkam à cause de son agréable climat et surtout de l’ancienne Société de Développement agro-industrielle du Nkam ( SODENKAM ). En effet, le gouvernement d’alors avait crée à Nkondjock, cette vaste compagnie agricole sensée être la locomotive du département ( encadrement des planteurs et écoulement des produits des villageois ). Autour de cette société des infrastructures ( écoles, dispensaires, villages pionniers ) ont été crées et cela a attiré beaucoup de gens de l’extérieur à venir s’y installer.

L´ÉCONOMIE DU NKAM
Le Nkam, grand département du point de vue superficie est pourtant très enclavé.
L´activité économique est dominée par l´exploitation forestière .Beaucoup de routes départementales ont été aménagée par et pour les compagnies forestières. Une grande partie des plaintes au tribunal concernent la chasse et le braconnage.

. Le Nkam, porte-flambeau de la musique camerounaise
L´engouement des Nkamois pour les arts et la musique en particulier est remarquable. On peut citer entre autre Manu Dibango, de son vrai nom Emmanuel N´Djoké Dibango - né le 12 décembre 1933 à Douala - désigné musicien africain du siècle.

. Des pirogues légendaires
Le Nkam s´est illustré par le passé, non seulement comme un des premiers ports du Cameroun, mais aussi comme une grande région de construction de pirogues. Lorsqu´ils n´étaient pas vendus, ces navires étaient destinés aux compétitions nautiques dont la plus célèbre est la course des pirogues. Le Nkam est champion du Ngondo « qui est une lutte traditionnelle ».

· Arts plastiques
Je ne terminerai pas sans parler du maître d´Arts Plastiques Gédéon Mpando « qui est l’ex mari de ma feu sœur Huguette, paix à son âme » qui à son actif tous les prestigieux monuments de Yaoundé. Entre autre, le monument de la réunification, la statue du chef Charles Atangana, le monument dédié à toutes les mères etc....

Aucun commentaire: