Pourquoi parler largement de cette région, tout simplement parce que c'est la terre natale de mon père, je lui rends là un hommage et un clin d'oeil à mon frangin d'Allemagne.
Le Nkam est un des quatre départements de la province du littoral. Son chef-lieu est Yabassi.
Le dialecte de mon père ; le Mbang principalement à Nkondjock son lieu de naissance.
La province du Littoral compte 4 départements: le Wouri avec pour chef-lieu Douala, Le Moungo avec pour chef-lieu Nkongsamba, la Sanaga-maritime avec comme chef-lieu Édéa et enfin le Nkam avec pour chef-lieu Yabassi.
Le Nkam est le second plus grand département du littoral avec 6380 km2 pour 41 143 habitants, soit une densité de 6 hab./km2. Toutefois il est le plus enclavé. Il est situé dans la forêt équatoriale humide qui forme un manteau épais et difficile à franchir. Il y pleut abondamment.
. La ville de Yabassi
C´est le chef-lieu du département qui a connu son heure de gloire à l´époque du protectorat Allemand. L´administration locale Allemande voulait faire de Yabassi un port principal ( commercial et militaire) parce qu´il était moins exposé à l´extérieur que celui de Douala. De grands commerces Allemands tels la Junholdt et la Woermann Line s’y sont installés à l’époque.
Parmi les endroits qui méritent d´y être vus, citons
- La prison de production de Yabassi construite à l´image des châteaux forts d´Allemagne.
- La résidence du préfet, utilisé par les administrateurs allemands et français, puis aujourd´hui par le préfet.
- Le pont sur le Nkam inauguré le 11 novembre 1978 par le président d´alors M. Ahmadou Ahidjo qui relie le quartier Ndokbélé au reste de la ville.
. La ville de Nkondjock
C’est le poumon économique du Nkam à cause de son agréable climat et surtout de l’ancienne Société de Développement agro-industrielle du Nkam ( SODENKAM ). En effet, le gouvernement d’alors avait crée à Nkondjock, cette vaste compagnie agricole sensée être la locomotive du département ( encadrement des planteurs et écoulement des produits des villageois ). Autour de cette société des infrastructures ( écoles, dispensaires, villages pionniers ) ont été crées et cela a attiré beaucoup de gens de l’extérieur à venir s’y installer.
L´ÉCONOMIE DU NKAM
Le Nkam, grand département du point de vue superficie est pourtant très enclavé.
L´activité économique est dominée par l´exploitation forestière .Beaucoup de routes départementales ont été aménagée par et pour les compagnies forestières. Une grande partie des plaintes au tribunal concernent la chasse et le braconnage.
. Le Nkam, porte-flambeau de la musique camerounaise
L´engouement des Nkamois pour les arts et la musique en particulier est remarquable. On peut citer entre autre Manu Dibango, de son vrai nom Emmanuel N´Djoké Dibango - né le 12 décembre 1933 à Douala - désigné musicien africain du siècle.
. Des pirogues légendaires
Le Nkam s´est illustré par le passé, non seulement comme un des premiers ports du Cameroun, mais aussi comme une grande région de construction de pirogues. Lorsqu´ils n´étaient pas vendus, ces navires étaient destinés aux compétitions nautiques dont la plus célèbre est la course des pirogues. Le Nkam est champion du Ngondo « qui est une lutte traditionnelle ».
· Arts plastiques
Je ne terminerai pas sans parler du maître d´Arts Plastiques Gédéon Mpando « qui est l’ex mari de ma feu sœur Huguette, paix à son âme » qui à son actif tous les prestigieux monuments de Yaoundé. Entre autre, le monument de la réunification, la statue du chef Charles Atangana, le monument dédié à toutes les mères etc....
jeudi 28 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire