Le royaume Bamoun est dirigé par un sultan et son principe de fonctionnement ressemble à celui d'une monarchie européenne. Ce royaume existe depuis plusieurs siècles, ce qui explique la grande richesse culturelle de cette région. Foumban est la capitale de ce royaume. C'est une très jolie ville. On y trouve le palais du sultan, ancienne résidence des rois Bamouns devenu de nos jours un très joli musée (très rare au Cameroun).
" la chefferie de Foumban "
Chaque ethnie Bamiléké de la région de l'ouest possède un chef de village. L'ethnie Bamiléké est donc composée de multitudes de chefferies locales aux traditions bien ancrées. Il est possible de visiter certaines chefferies. Par exemple, celles de Bandjoun et Bafoussam qui sont très réputées
Il faut savoir que même si le Cameroun possède un président, les anciennes autorités ont gardé leur pouvoir et influencent sur la politique du pays. Rien ne peut se décider localement sans leur consentement. C'est pourquoi, la plupart du temps, les personnalités tel que le sultan de Foumban, exerce une activité politique au sein de la république du Cameroun. Ceci explique aussi les difficultés à harmoniser la politique locale.
" musée de la chefferie de Foumban "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire