En 1845, des missionnaires baptistes britanniques s'installèrent au Cameroun, qui entra de fait dans la zone d'influence du Royaume-Uni. Mais cela ne dura pas très longtemps : en 1868 un comptoir allemand fut ouvert près de Douala par Woerman, un marchand de Hambourg.
L'objectif des Britanniques était de développer leur commerce et de mettre un terme à l’esclavage dans la région ce qui n'était pas du goût des chefs Doualas de l'époque qui allèrent jusqu'à écrire à la Reine Victoria pour lui signifier leur mécontentement.
Dans les années 1860-1870, les Français et les Allemands commencèrent à s'intéresser au Cameroun.
Le gouvernement allemand envoya Gustav Nachtigal négocier la mise sous tutelle allemande du Cameroun avec les chefs Doualas. Deux traités en ce sens furent signés avec des chefs de l'estuaire du Wouri appelée "Cameroon River" par les Britanniques. Ce sont les traités germano-Douala. Le premier de ces traités qui date du 12 juillet 1884 marque la naissance internationale du Cameroun moderne.
Le 14 juillet 1884, le drapeau allemand flottait à "Cameroon Towns" devenu "Kamerun" pour les allemands et plus tard Douala, et ce territoire devint la colonie allemande du "Kamerun
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire