dimanche 22 février 2009
Le poignant témoignage de nos descendants
Voilà un livre que je conseille car il est bouleversant, résumé:
"Garder le coton avec sa grand-mère lorsqu’il était tout petit, trimer dans les ranches de Texas ou les ports du Mississippi, sillonner le vieux sud avec les vagabonds, élever une famille nombreuse en pleine ségrégation raciale, cela n’a pas empêché Georges Dawson (1898-2001 ) de devenir centenaire et conserver un optimisme à toute épreuve.
Cette vie qui a fini par se confondre avec l’histoire de l’Amérique et celle du XXe siècle méritait bien un ouvrage, mais Georges avait dû travailler trop jeune pour pouvoir apprendre à lire et à écrire. C’est à l’âge de 98 ans qu’enfin il a pris le chemin de l’école. Son ami Richard Glaubman, instituteur, l’a aidé à raconter ses mémoires qui valent tous les élixirs de jouvence."
Editeur ; www.payot-rivages.fr.
Mon résumé; ce livre traduit bien les réalités de cette vie difficile qu'on vécu nos descendants; de la mort par pendaison en public d'un jeune homme de 18 ans accusé à tort d'avoir couché avec une blanche qui était enceinte, laquelle 9 mois après la mort du pauvre petit noir, accouche d'un blanc bien blanc et personne ne dit rien ni la mère et le vrai père du petit ni les parents qui se rendent bien compte de l'erreur, et aussi ce planteur blanc qui se bat pour émanciper les noirs qui est le maître du père de Dawson. Au risque de sa vie il va braver l'institution et l'état et essuyer plusieurs attentats et assassinats, mais ne baissera jamais les bras. Un livre fort avec ses deux extrêmes, à lire absolument. Bonne lecture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire