dimanche 30 novembre 2008

le maître du saxo tenor Stan Getz

Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (2 février 1927-6 juin 1991)est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait "The Sound", "Le Son", en raison de sa sonorité ample, pure et riche, un maître incontesté de la balade langoureuse. En 1962,il découvre le Brésil et la bossa nova. Il enregistre à New York en 1963 le fameux album Getz/Gilberto avec le "père" de la bossa nova, João Gilberto, est alors né le fameux A Garota de Ipanema qui deviendra en anglais The Girl from Ipanema. J'ai eu le grand bonheur de le voir sur scène en 1989 au théatre du chatelet, ce soir là il était accompagné du grand pianiste Kenny Barron et victor Lewis à la batterie.

1 commentaire:

Géraldine a dit…

Après avoir bien manié ma clarinette pendant 35 ans dans divers répertoires ( classique, comédie musicale, jazz), je m' initie au sax ténor, imergée dans un big-band.
Merci de me faire partager cette prestation de grande qualité qui ne peut que m' encourager à évoluer même si je ne resterai qu' une petite amatrice.
Un vrai plaisir que d' écouter Stan Getz!