lundi 13 octobre 2008

Petite légende du Cameroun

Cette histoire m'a été racontée par ma tante qui n'étais jamais allée à l'école, et ne savait dire qu'une chose en français, quand elle me parlait avec tendresse" mon petit le z'enfant" mais elle était d'une grande sagesse. Je lui rends là un hommage émouvant juste une parenthèse,ah la tante sophie qui aujoud'hui est décédée ...
" un petit bout de femme d'1 m 40 mais une grande personnalité. Un sens inné du commerce elle vendait du vin de palme révolté sur les palmiers comme çà ... et des beignets au maïs que je vendais sur le marché. Elle habitait dans un quartier populeux appelé "vogmbi" elle n'avait ni eau courante ni électricité, mais qu'est ce que j'y étais bien, je lui proposais toujours d'aller chercher de l'eau à la fontaine publique et pour cause c'était le rendez-vous idéal pour rencontrer les filles et les parents ne se méfiaient jamais puisque c'était pour la bonne cause. Jusqu'à mon départ à 18 ans et malgré mon 1 m 88 j'étais toujours "son petit le z'enfant".
Au cameroun, elle me racontait souvent des histoires autour du feu sous une belle nuit étoilée, entourés de chèvres et poules qui vivaient en toute liberté. Ces histoires étaient interactives car avant la narration on désignait les personnages qui allaient interpréter les rôles, en l'occurrence pour cette histoire le serpent et l'éléphant. Evidemment je m'empressais toujours pour être désigné, d'autant plus que les répliques n'étaient en général pas très longues et rappelées avant le début de l'histoire. Nous nous installons autour du feu et voilà.............

« Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe » ?
Avant la désignation par l’ensemble des animaux, du roi de la forêt le lion, il y avait sans arrêt des rivalités et des bagarres entre animaux. Le serpent et l’éléphant qui n’avait pas à l’origine une trompe, se disputaient continuellement. Un jour ils en sont venus aux mains. L’éléphant jouait sur sa masse imposante et le serpent sur sa souplesse. Lors de la bagarre, le serpent voyant qu’il ne faisait pas le poids face à l’éléphant et refusant de se déclarer vaincu par fierté, dans un dernier élan s’élança vers l’éléphant et s’agrippa à son front aveuglant ainsi l’éléphant. Ce dernier ne pouvant pas s’en détacher, les autres animaux de la forêt proposèrent aux deux lutteurs de faire la paix puisqu’ils étaient collés et ne pouvaient plus se détacher. Depuis ce jour, l’éléphant à une trompe très souple et ne s’attaque plus aux serpents.

2 commentaires:

M@riine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
M@riine a dit…

Superbe citation que tu as trouvée et, je trouve, très à propos ici : "En Afrique, chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
=D