jeudi 9 octobre 2008

Au fait mon bac

Mon bac mis en eau le 31/12/2005 mesure 2 m de long, 75 cm de large et 60 de hauteur dont 58 cm de niveau d'eau. Le support métallique mesure 1 m 10 de haut de sorte que moi qui mesure 1 m 88 j'ai le niveau de la surface à la hauteur de mes yeux. L'eau se déverse dans une gouttière qui est située sur la droite et qui fait toute la largeur du bac ce qui permet de renouveler toute la surface de l'eau. D'abord mon ancienne configuration: deux spots classiques de 12x17 avec des ampoules HQI 250 w FC2, deux écumeurs un H&S 150F2001 avec rotor modifié et un aquavie PS900 avec également rotor modifié. Une descente de 25 mm.Le bac de décantation 150x60x65 et un RAH de plastiques sélection monté moi-même, un osmolateur maison.
Depuis 1 mois, nouvelle configuration: deuxième descente en 32 mm, deux projecteurs faits maison de 64x44 avec des ampoules HQI E40 toujours de 250 w, un nouveau bac de décantation de 83x75x40 qui intègre un refuge de 20x75 éclairé la nuit de 23h 30 à 6h 45 mn + un bac de réserve d'eau de 100x30x40 et surtout un écumeur ATI 250 et pour finir le guiguidoseur de guillaume, avec 5 pompes doseuses, 3 avec les oligots éléments de tridacna, 1 pour la magnésium et l'autre pour le calcium, j'ai donc supprimé le RAH trop de contrainte. Les pompes doseuses reliées à des bidons de 5 l, donc avec une autonomie d'au moins 3 mois, "enfin je présume à confirmer" diffusent 20 ml de chaque produit sur une plage horaire de 8 h 10 à 23 h, le démarrage de chaque pompe étant décallé de 5 mn.Une 2éme pompe de remontée de 3000 l/h associée à la eheim de 2000 l/h que j'étais quand même obligé, de brider donc en fait, elle doit débiter 1000 l/h. Le changement a été brutal puisque j'ai perdu 2 à 3 variétés d'acropora surtout les mauves clairs et mon sériatopora hystrix rose, par contre plus du tout de phosphates et une évolution favorable lente. Rendez-vous dans un mois pour un premier bilan accompagné de photos.


















Une petite photo avant la modification à l'époque où j'avais un beau bénitier que j'ai dû donner "à mon ami alexis qui l'a hélas aussi perdu" car il devenait le plat préféré des anges.

Aucun commentaire: