mardi 6 novembre 2012
La grotte d' Akok Bekoé et ses mystères
Le village d' "Akok Bekoé " ou " grotte des pygmées " doit essentiellement sa réputation à six grottes qui s'y trouvent. Le nom " grotte des pygmées " prête parfois à confusion. Certains visiteurs partent avec l'idée que les pygmées y ont vécu, en fait il n'en est rien et chacun à sa version.
Parmi les grottes s'en trouve une : " la grotte poussière " qui est la plus connue et d'autant plus redoutable que beaucoup d'anecdotes et d'idées mystérieuses circulent à son sujet. Si " la grotte poussière " est la plus connue parce qu'elle est un lieu de prière et de recueillement, il y a cinq autres grottes dans le milieu. Cet ensemble de grottes est baptisé " la tombe à quatre portes ". C'est le nom donné à l'ensemble des six grottes qui constituent ce site. La première qui est assez large et recouvre les autres, laisse l'impression d'être l'unique grotte. C'est un grand massif rocheux lisse sur lequel est taillé une statue de la vierge Marie. Personne à Akok Bekoé ne sait qui est l'auteur de cette statue ni comment elle est arrivée là. Le pape Jean Paul II serait venu visiter ce site et aurait également bénit l'eau de la source qui se situe derrière la grotte.
Formant une sorte de tente, l'intérieur de la grotte est très sombre et humide et il faut utiliser des torches pour se frayer un espace et ne pas heurter la tête à une pierre qui se trouve au dessus. C'est un jeu d'acrobaties qu'il faut faire pour entrer dans la grotte et observer son architecture.
Pour aller d'une grotte à l'autre, il faut traverser des herbes, des poteaux qui barrent la route et, avec le chemin glissant, il faut faire preuve de prudence si l'on ne veut pas se retrouver à l'autre flanc de la forêt.
L'entrée de chaque grotte a une forme particulière. Elle peut être étroite ou large. A chacune d'elles correspond une disposition particulière des pierres. La troisième grotte par exemple est la plus impressionnante en terme de grandeur. Les pierres se superposent les unes aux autres comme si elles avaient été disposées par une main humaine. Dans cette grotte, on retrouve également une vingtaine de tiroirs en pierre qui sont des gîtes des chauves souris. La chauve souris étant un animal que l'on considère comme " diabolique ", l'idée qu'ils s'y abritent quelques unes confortent certains villageois dans le fait qu'il y a des sorciers dans ces grottes.
Site touristique, merveille de la nature, Akok-Bekoé bien que n'étant pas situé dans l'arrondissement d'Akono, est un arrêt qui s'impose au visiteur de par sa renommée grandissante et la beauté de son architecture.
Les grottes d'Akok Bekoé sont un milieu très mythique et mystique et même légendaire mais les idées reçus et les histoires mystérieuses qui circulent à leur propos ne semblent pas émouvoir tout le monde. Même à Akok Bekoé, certains villageois n'y croient pas. Mais le mystère demeure et c'est ça qui est important.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire