dimanche 26 juin 2011

yabassi terre de mon père

La forêt aux alentours de yabassi


Yabassi est une ville du Cameroun située dans la province du Littoral et chef-lieu du département du Nkam.

Le principal dialecte parlé est le bassa de Yabassi. Cependant, on y retrouve aussi d'autres dialectes originaires du département du Nkam comme le bandem, le mbang, le dibom, le bodiman, le ewodi, le banya ; on y retrouve également d'autres dialectes originaires d'autres provinces du Cameroun comme le bamiléké "de Yabassi" et le Haoussa.
À l'époque du protectorat allemand au Cameroun, Yabassi était une plaque tournante dans la stratégie commerciale et militaire.
Aujourd'hui, la ville, qui autrefois était coupée en deux, ne l'est plus grâce au pont sur le NKam qui relie le centre administratif au vieux quartier appelé Ndokbele.

Yabassi est le chef-lieu du département du Nkam. Ce département compte trois arrondissements: l'arrondissement de Yabassi, l'arrondissement de Yingui, l'arrondissement de Nkondjock. et le distrit de Ndobian village des Dibom

Yabassi est en même temps chef-lieu de département et chef-lieu d'arrondissement. À ce titre, Yabassi possède une préfecture et une sous-préfecture. le préfet est le chef du département et la première personnalité administrative de la ville. Le sous-préfet (encore appelé chef de terre) est le patron de l'arrondissement.

Yabassi possède un tribunal de grande instance, un commissariat spécial, une gendarmerie (brigade de compagnie et brigade territoriale), et des délégations départementales des différents ministères de la république du Cameroun. Yabassi possède en son sein un lycée classique d'enseignement général, un lycée d'enseignement technique, plusieurs écoles d'enseignement primaire, dont une privée. Yabassi possède une école normale d'instituteurs de l'enseignement général (Enieg). Yabassi possède un hôpital public et un hôpital privé.

L'arrondissement de Yabassi est divisé en plusieurs districts et cantons. Ainsi, plusieurs chefs traditionnels sauvegardent les traditions des différents regroupements ethniques.

L'économie de la ville repose essentiellement sur l'agriculture rurale. ce secteur emploie plus de 90% de la population. Les principaux produits de l'agriculture sont les produits vivriers (macabo, manioc, patate, igname, banane-plantain, etc). Depuis quelques années, on note également une prolifération de la culture du palmier à huile. Ceci est rendu possible grâce à la terre fertile du coin.

Le deuxième secteur économique est le secteur du petit commerce.

Le secteur de la pêche et de la chasse est également assez actif, mais reste encore artisanal. Finalement, grâce à sa forêt dense, Yabassi est une ville prisée par les exploitants forestiers. On y retrouve plusieurs essences. Plusieurs compagnies asiatiques ont tour à tour exploité cette forêt. De même, une société a, à un moment donné, exploité une plantation d'hévéas maintenant laissée en friche.

La ville est handicapée par le manque de routes bitumées, ce qui rend difficile de parcourir les 100 km séparent cette ville de la métropole économique du Cameroun, Douala.
Le lycée classique et moderne de Yabassi, l'un des plus grands du Cameroun, avec un internat, un grand gymnase, des terrains de sports, des logements pour le personnel administratif.

Aucun commentaire: