Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques, la colonie allemande fut partagée en deux territoires confiés par des mandats de la Société des Nations (SDN) en 1922, à la France (pour les quatre cinquièmes) : le Cameroun français ; et le reste au Royaume-Uni : le cameroun britannique.
La partie Francophone du Cameroun fut confiée à la France par la Société Des Nations au terme de la première guerre mondiale. Cette partie était la plus vaste (431.000 km²), mais était peu peuplée (environ 2 000 000 d'habitants).
La France pratiqua une politique d'assimilation à l'instar de ce qui se passait dans ses autres colonies.
Cette partie du Cameroun était dirigé par un Haut-Commissaire et fut mise sous le régime coloniale de l'indigénat qui consiste à laisser aux indigènes le soin de règler les problèmes qui ne concernent qu'eux par le biais de leurs autorités traditionnelles.
La capitale du Cameroun français fut tranférée à Yaoundé.
Les autorités coloniales françaises développèrent les cultures de rente, notamment les plantations de caoutchouc, de cacao, de bananes et d’huile de palme. La ligne de chemin de fer Douala-Yaoundé déjà commencée par Allemands fut achevée et de nombreuses routes furent construites pour relier les principales villes entre elles ainsi que diverses infrastructures telles que ponts et aéroports.
Au cours de la nuit du 25 au 26 août 1940, débarquent le capitaine Leclerc et ses 22 hommes dans les marais de Douala qui rallient le détachement du capitaine Louis Dio (armée française régulière du Cameroun) à la cause de la France libre. Celui-ci revenait de Fort-Lamy (N'Djamena) avec un détachement de tirailleurs sénégalais. C'est le début de la légion du Cameroun, ancêtre de la 2e Division Blindée. La ville et l'administration coloniale tomberont rapidement aux mains du détachement Leclerc après le ralliement du détachement du capitaine Louis Dio et le 8 octobre le Général De Gaulle arrivera à Douala pour préparer la prise du Gabon.
Le protectorat prend fin avec le début de la deuxième guerre mondiale pour laisser la place à la tutelle à partir de 1946... A SUIVRE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire