samedi 9 mai 2009

La réserve de waza




Savez-vous qu'au Cameroun il y a 6 réserves d'animaux" la réserve de waza, celle de la bénoué, celle de Boubandjida, celle de Campo Ma’an, celle de la Lobéké et enfin celle de D'ja". l’UNESCO en collaboration avec le Gouvernement Camerounais a décidé d’élever celle de Waza au rang de réserve de la biosphère en 1982.
La réserve de WAZA créée en 1934 par l'administration coloniale couvre 170000 ha. C'est la plus spectaculaire et à ce titre, la plus visitée du Cameroun. Elle se caractérise par trois types de végétation: la zone forestière, la zone d'acacia " le royaume des éléphants" et la zone des plaines inondables du fleuve Logone le royaume des hippopotames.
La réserve de la bénoué couvre 180000 ha, la végétation est celle de la savane arborée.Le parc abrite une faune extrêmement variée. C'est le fief assuré de l'hippopotame, des antilopes et buffles particulièrement irascibles.
La réserve de Boubanjida couvre 220000 ha et 450 km de piste elle est le fief des éléphants, lions, buffles, élan de Derby.
La réserve de campo Ma'an couvre 264064 ha se trouve sur grand paysage dominé par deux principaux types de reliefs : la partie nord couverte par les montagnes et quelques plateaux et la partie sud couverte de collines et de petites vallées. C’est le fief des grands singes, buffles et autres animaux de forêt.
la réserve de Lobéké couvre 217 854 ha et est située dans la province de l’Est. Certains grands mammifères menacés d’extinction y sont représentés, avec parfois des densités très élevées. On cite par exemple : gorille, éléphant, panthère, buffle, chimpanzé. Cette réserve est aussi le domaine des peuples pygmées qui vivent de la chasse et de la cueillette.
La réserve de D'ja, sa superficie est de 5 260 km², Arrosée par le fleuve du même nom, c’est une réserve déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987. Elle est située au Sud Est du Cameroun en pleine forêt équatoriale pluvieuse. La végétation est luxuriante, elle abrite plusieurs espèces des primates et oiseaux mais aussi les pygmées. Pour avoir un petit aperçu en image cliquez sur le lien à droite "la réserve de waza en photo"

Aucun commentaire: