jeudi 17 octobre 2013

le message des masques

Destinés aux cérémonies d'initiation, aux cultes des morts ou aux rites agraires, les masques matérialisent toujours des forces utilisées dans des buts précis. La plupart sont en bois. Ils sont recouverts de peaux d'animaux dans le Nord-Ouest, en perles multicolores chez les Bamilékés, boursouflés et en rondeurs chez les Bamoums, ornés de décorations géométriques chez les Doualas. Les statuettes, elles aussi, ont presque toujours des fins magiques. Elles sont le plus souvent en bois, parfois en terre cuite, plus rarement en laiton ou en cuivre. Un art symbolise, dans l'Ouest, les structures et les faits sociaux, architecture des chefferies bamilékées, panneaux sculptés sur bois par les Bamoums et les Bamilékés. Chez ces derniers, des décors de perles de verre recouvrent totalement la plupart des objets. Dans la région Bamoun on trouve de gigantesques pipes en terre ou en bois. L'art des Peuls, qui respecte les préceptes de l'islam interdisant toute figuration humaine ou animale, se manifeste dans l'architecture, par la richesse des vêtements et des bijoux, dans le travail des cuirs et dans les décors peints et pyrogravés des calebasses. L'art sculptural des Betis et des Fangs du Sud-Cameroun est caractérisé par des statues longiformes décorées de plaques de laiton et des figures d'ancêtres, de facture plus réaliste, liées au culte lignager du byéri.

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