lundi 26 décembre 2011

Garoua capitale du nord du Cameroun

Garoua est la capitale de la province du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué.
La ville compte 357 000 habitants environ et est la troisième ville du pays, à très grande majorité musulmane. Elle est l'une des premières villes du Cameroun avant la colonisation.Garoua est la ville natale du premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo. À ce titre, Garoua a bénéficié de beaucoup d'infrastructures parmi lesquelles un aéroport international avec une liaison directe à Paris par vol Cameroon Airlines. Le gouvernement a créé, le 17 janvier 2008, une communauté urbaine à Garoua.Oasis de verdure au cœur de la brousse, Garoua,garoua est la seule ville traversée par la benoué au Cameroun. Une ville plaisante et bien équipée qui constitue une plaque tournante des mouvements touristiques dirigés, d'une part vers le nord, le parc national de Waza et la région des Kapsiki, d'autre part, vers le sud, les parcs de la Bénoué, de Boubandjida et la réserve du Faro.
À Garoua, la chaleur peut être torride en fin de saison sèche malgré l'ombre apportée par les arbres qui bordent les grandes rues, la température moyenne mensuelle évoluant de 26 °C en août à 40 °C en mars (températures extrêmes : 17 °C à 40 °C).
Le verger expérimental de Kismatari est le symbole vivant de la recherche fruitière en Afrique centrale, il compte 70 variétés de manguiers, 144 variétés d'agrumes et porte-greffe, 7 variétés de goyaviers, 7 variétés de palmiers dattiers, 2 variétés d'anacardiers et couvre une superficie de plus de 50 ha.
l'histoire de la cité de Garoua et celle du lamidat constituent un tout intimement lie. Partis dès le 14eme siècle de FUNTA TURU dans la vallée du fleuve sénégal, les pasteurs foulbé transitent par les differentes provinces de l'empire du mali de l'epoque, et notament de la MACINA puis le NIGER, Lle PAYS HAOUSSA avant d'aboutir au lac tchad. Ils assistent ainsi à la constitution de l'empire de BORNOU font par les kanouri.

Vers 1950 migration, qui les conduit cette fois du lac tchad à la Bénoué: au nombre des partants se trouvent les cleans des WOLARBE, l'un d'entre eux conduit par le KILBA, à l'ouest de MUBI ou ses membres séjournèrent assez longtemps pour adopter le nom de "FOULBE KILBA"quelques lignages se detachent du clan et avancent à la suite de leurs de troupeaux chercher du paturage plus au sud.

Ils sont conduit par ARDO TAYROU dans la vallée de la bénoué, la riche vallée de bénoué, au niveau de l'actuel GAROUA WINDE. A cet endroit, les rives du fleuve sont couvertes d'une essence d'arbres dénommée "RWE" par les BATA "JELAJI" la les foulbe et " SAUCISSONIERS" par les francais, à cause de la forme allongée de ses fruits. les bata habitants ces lieux dénommèrent cette vallée "GWA-WRE" la vallée aux RWE nom que les foulbé prononcèrent "GA-RWA", ou "GARWA" et qui fut orthographieé " GAROUA" en francais.

Aussi lorsque les nouveaux venu créent,vers 1870, leur premier village dans ces contrées, ils s'agit de l'actuen GAROUA -WINDE, situé à une dizaine de kilomètres en aval de la ville de garoua, c'est donc à partir de ce premier garoua que va commencer toute l'histoire de la cité.
la cohabitation entre éleveur et agriculteurs finit par engendrer des conflits, ce qui ne tarde pas à se verifier dans les rapports des Foulbé et des Fali.
cette tension permanente entre les deux communautés atteint son paroxysme lorsq'au début du XIX ème siècle intervient un facteur religieux. En 1804, SEHOU OUSMAN DAN FODIO proclame à SOKOTO la guerre sainte ou djihad en vue de convertir les peuples du soudan central et d'asseoir le règne de l'islam. en 1809 il nomme à la tete des foulbé de la région MODIBO ADAMA de yola, le fondateur de l'adamawa, dont faisait partie la quasi-totalité du nord cameroun actuel. ARDO TAYROU est nommé par MODIBO ADAMA à la tete des foulbé-kilbu de Garoua avec la charge de conduire le djihat dans son secteur. déjà latente, la guerre est ouvertement déclarée contre les Fali, les bata s'etant rangés dés le départ du coté peul. c'est de la sorte, par la conquete, que va se former le futur lamidat de Garoua, et que vont etre mises en place les dynasties successives qui vont conduire cette conquete et l'organiser.

ARDO TAYROU estle premier chef de Garoua (1810-1835) transforme le campement de bergers en camp de guerre fortifieé, auquel il donne le nom de RIBADOU et l'installe toujours sur l'emplacement actuel de la mosquée centrale et quartier environnant de FOULBERE 1 RIBADOU est dont le premier nom de Garoua actuel. c'est une période d'hostilités entre les peuls et les Fali ces dernie les acculant souvent à l'intérieur de leur réduit de ribadou. mais ils tiennent bon, car d'une part ils reçoivent des renforts grace à l'arriée de nouvelles migrations de leurs parents de kilbu, mais surtout parce que BIGAWLA TOUMNI, chef du clan fali des TOUMNI s'allie a ARDO TAYROU et lui apporte le concours décisif de ses forces. Il s'installe à proximité de son camp, au niveau de lycée classique actuel, et y crée un village auquel il donne le nom de NGOURORE BIGAWLA.
MODDIBBO HAMMAN NDJOUNDI est le cousin d'ARDO TAYROU, Il le remplace à la tete de la collectivité peule et régne de 1835 à 1851. Il est le fondateur de la dynastie qui règne encore aujourd'hui à Garoua.


SA MAJESTE ALIM GARGA HAYATOU est né vers 1946 et est l'actuel lamidat de garoua depuis l'an 2000 il est également secrétaire d'état de la santé publique.

Aucun commentaire: