mardi 29 novembre 2011

Bamenda haut lieu traditionnel de l'ouest du Cameroun

Chef-lieu du département de la Mezam qui compte 7 communes (Bamenda I, II, III, Bali, Tubah, Bafut, Santa) et une population de 465 644 ha.
Bamenda est à la fois une ville administrative et commerciale. La ville affiche cette double identité par ses magasins et boutique achalandés de produits venant en grande majorité du Nigeria voisin. Les activités agricoles et pastorales sont aussi développées dans la province. La culture du thé dans les plantations de NDU (entre Kumbo et Nkambé) est de nature industrielle, car cultivée de manière intensive sur de vastes étendues, avec la mécanisation de la culture et la transformation de la récolte en produits finis et semi-finis prêts à l’exportation.
Comme la province de l’Ouest, la province du Nord-Ouest, deuxième province anglophone du Cameroun après le Sud-ouest, reste encore très marquée par les traditions qui semblent toutefois s’accommoder parfaitement des urgences et des obligations de la civilisation moderne.

La ville construite au pied d’une falaise, s’étend donc au fond d’une cuvette, on la découvre en l’englobant d’un regard depuis la route. les richesses de la régions:

Bafut : C’est une petite ville rurale sur le plan touristique pour son architecture et sa chefferie où vous ne pouvez manquer d’aller visiter le palais du Fon. Le rite est très agréable. Il flotte une atmosphère de sérénité évoquant une époque lointaine. Sur la place on trouve une cabane avec des sculptures où s’installent les musiciens pour jouer et les danses traditionnelles peuvent alors commencer. À proximité se trouve la chefferie marquée à son entrée par un mur et de pierres, bordé de palmiers.



La chefferie : Comme dans toutes les chefferies, la forêt vierge n’est pas loin et joue un rôle important, car elle symbolise l’univers des secrets. C’est là que s’élaborent les médecines traditionnelles notamment. Sur la place centrale, le baraquement abrite 2 pierres qui ont un rôle important : on les utilisait pour punir les fautifs qui avaient bafoué les traditions.
.

La fête Lela à Bali c’est une fête traditionnelle organisée au mois de décembre également dans la chefferie Bali située à une vingtaine de km de Bamenda. Le Lela marque, outre l’intronisation d’un nouveau Fon, la célébration des rites d’initiation des nouveaux membres des sociétés secrètes. C’est aujourd’hui le festival annuel du Peuple Bali.

Le lac Awing.
C’est un lac de cratère situé sur un volcan éteint. Il regorge une faune aquatique riche. La végétation luxuriante qui l’entoure constitue un cadre de rêve propice au dépaysement et à la balade.


Le Bafut Fon Palace.
Situé à 10 km de Bamenda sur la route de Wum, il a été construit en 1901 par le peuple Bafut avec l’assistance technique allemande. Son architecture est donc un alliage entre le traditionnel et le moderne. C’est l’une des plus grandes chefferies du Nord – Ouest et l’une des mieux organisées. Ici, le Fon, héritier d’une longue tradition locale, est aussi un personnage politique de premier rang.

Bref une région à découvrir au Cameroun.

Aucun commentaire: