dimanche 15 mai 2011

Bertoua ville forestière de l'est

Bertoua est située dans le Lom-et-Djérem dans la province de l'Est au Cameroun. La ville de se trouve à 350 km de Yaoundé.

Bertoua est la capitale provinciale de la plus grande région forestière du Cameroun. Sa situation géographique fait d'elle le principal pôle de développement de la région. Sa superficie actuelle est estimée à 100 km². Cette localité occupe une partie du plateau sud camerounais, vaste pénéplaine dont l'attitude varie entre 400 - 900 m. Elle est drainée du nord au sud par le cours d'eau dénommé Djadombe. Son climat est de type subtropical à quatre saisons : une grande saison sèche qui va de décembre à mimars; une petite saison de pluies de mi-mars à mi-mai, une grande saison de pluies de mi-septembre à novembre. La température y est élevée tout au long de l'année, avec un maximum de 30° c. La moyenne oscille entre 23°c et 25°c. Les précipitations y sont relativement abondantes (1500 à 2000mm de pluies par an).

La croissance démographique est surtout le fait d'une migration importante des populations des autres unités administratives de l'Est, des autres provinces du Cameroun et des pays voisins (Tchad, RCA, Congo-Brazzaville, Nigeria).

La population active de Bertoua est constituée en majeure partie de jeunes qui travaillent dans le secteur informel où le transport occupe une place prédominante. Le niveau de revenu bas ne favorise l'accès à l'éducation et à la santé dont l'offre est par ailleurs faible.

Une universté a été ouverte à Bertoua par l'archevéché et dont le parrain est Mgr Roger Pirenne. Bertoua possède un aéroport.
La ville de Bertoua aurait été créée vers 1927 par les chasseurs Mbaya venus de la République centrafricaine. Trois périodes ont été identifiées dans le développement de Bertoua :
La première période, correspond à la période coloniale. Elle va de la création de la ville en 1927 à l'indépendance du pays en janvier 1960. Le développement urbain est influencé par la situation de ville carrefour : c'est le lieu de transit pour les Européens faisant le commerce de l'or ou en partance pour la RCA, le Congo-Brazzaville et même le Tchad. Elle est également un gîte d'étape pour les militaires allant à Bouar pour leur formation.
La deuxième période va de 1960 à 1988/89. Elle est marquée par une forte emprise de l'État sur le développement de la ville. Bertoua devient Chef-lieu de l'Inspection Fédérale de l'Est (actuellement Province de l'Est). Cette période est marquée aussi par des investissements importants de l'État dans l'aménagement et l'équipement de la ville
La 3e période va de 1989 à nos jours. Elle est marquée par forte récession économique, qui réduit fortement les ressources financière de l'État.
Il existe plusieurs sites naturels, tels que: la grotte de Mbartoua où se réfugiait le chef des Baya au Gite d'Etafe de Nika.

La grotte de Mvanda est aussi un lieu à découvrir. Selon les responsables traditionnels, ce site fut symbolique par les danses de ressourcement qui s'y déroulaient dans la nuit. Le peuple Bertoua colle à ce lieu un site de méditation et de rites traditionnels au cours desquels des messages étaient adressés aux ancêtres.

Aucun commentaire: