mardi 13 juillet 2010

le Cameroun à travers les explorateurs

500 avant Jésus-Christ: L'explorateur Hanno de Carthage en Afrique du Nord (Tunisie) est le premier étranger qui rapporte avoir vu le Mont-Cameroun. Dans les siècles suivants un commerce d'esclaves et marchandises se développe au nord Cameroun à travers le Sahara à Afrique du Nord.

l'arrivée des premiers Européens:

1472: L'expédition Portugaise conduite par Fernando Pô constitue les premiers Européens à rejoindre la côte de Cameroun. Ils atteignent Douala par la Rivière Wouri. Ils la baptisent Rio dos Camarões (la Rivière des Crevettes), il en résulte le nom donné au pays. Avec l'arrivée d'Européens, la traite des esclaves et les activités commerciales se déportent du centre aux régions Côtières. Le pouvoir des Chefs locaux augmente en faisant des accords avec les Portugais. Les affaires sont aussi menées à bien avec des négociants d'Angleterre, la Hollande, la France et l'Allemagne. Les Chefs servent d'intermédiaires entre les Européens et les tribus de l'intérieur qui ont quelque chose à vendre. Principalement, les esclaves et l'ivoire sont exportés du Cameroun. Les Européens vendent du tissu et des produits en métal.

1520: Quelques colons Portugais commencent des plantations et le commerce Trans-Atlantique d'esclaves. Les Nomades pastoraux immigrent encore du Nigeria et repoussent encore un peu plus les indigènes. Les guerres constantes pour acquérir le territoire génèrent des réfugiés qui vulnérables et à la merci des négociants d'esclaves.

1600: Les hollandais prennent le relais sur le commerce des esclaves au Cameroun.

1700: Les missionnaires britanniques commencent à protester contre le commerce des esclaves. Les Missionnaires Baptistes de Londres créent une colonie chrétienne à Victoria (Aujourd'hui: Limbe). Les premiers ressortissants de Limbe sont libérés de l'esclavage à partir de la Jamaïque, du Ghana et du Libéria. Aussi des Africains convertis au Christianisme s'installent Victoria.

Aucun commentaire: