Situé entre l'équateur et le tropique, le Cameroun se présente comme un grand triangle s'inscrivant entre l'Océan Atlantique, le lac Tchad et le bassin du Congo. d'une superficie de 475 000 km2, il a des frontières avec le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.
Le Cameroun que l'on surnomme "l'Afrique en miniature" se caractérise par une grande variété de végétations :
· au nord-ouest, une longue chaîne volcanique s'étend à la suite du Mont Cameroun (4 070 m), qui domine la côte atlantique.
· à l'ouest, collines boisées.
· au centre, pâturages d'altitude dans le massif de l'Adamaoua qui culmine à 2500 m.
· au nord, végétation et paysages de savanes ainsi qu'une chaîne de montagnes (monts mandaras) à la frontière nigériane .
· au sud, forêt tropicale et marécages.
Climatiquement, la variété est aussi caractéristique :
· Au Sud, on a un climat plutôt équatorial. Douala a un climat très chaud et très humide toute l'année et ne connaît pas trop de saison sèche. Il y a en principe deux saisons des pluies et deux saisons sèches.
· Au Nord, à partir de N'Gaoundéré et plus on se rapproche du Tchad, plus le climat devient sec. N'Gaoundéré est assez tempéré puisqu'en altitude et par contre Maroua est très chaud. Il n'y a qu'une saison des pluies et qu'une saison sèche.
La population camerounaise est composée d'une mosaïque d'ethnies (plus de 180), dont les plus connus sont :
· Au Nord, les Arabes Choa, des populations de type soudanien et les Foulbé.
· A l'Ouest, les Bamilékés et les Bamouns, les deux grosse ethnies de l'Ouest.
· Dans la région du sud forestier, des Bantou d'origine très diverses tels que les Douala, Bassa, Bafia puis des tribus du groupe Fang, Boulou, Ewondo, Eton.
· Quelques chasseurs pygmées dans les contrées forestières les plus isolées, souvent marécageuses.
La population est bilingue, majoritairement francophone, et compte 20% d'anglophones vivant dans la partie ouest autrefois sous administration britannique.
Au niveau des religions, l'Eglise Catholique avec 2.7 millions de fidèles, est la principale force religieuse du pays. Les diverses confessions chrétiennes représentent d'autre part 1 million d'habitants. L'Islam avec environ 1.5 million de pratiquants est principalement implanté dans le Nord et l'Ouest (pays Bamoun). Le reste de la population (soit 45%) est resté attaché aux pratiques animistes.
Alors ça vous dit d'y aller ?
dimanche 18 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire