mardi 15 septembre 2009
Le vin de palme ce délicieux breuvage
Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Un arbre donne des fruits douze mois sur douze, deux fois par mois, et produit pendant vingt-cinq à trente ans.C'est une boisson traditionnelle dans la plupart des régions tropicales.
Lorsqu'il vient d’être récolté, le vin est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré; au fil des heures, la fermentation s'accroît, le vin devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée.La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture.
Au Cameroun par exemple, il a une valeur importante et il est impératif d'en servir lors d'un mariage. En effet « Cela scelle l’union pour l’éternité. La preuve est qu’aucun des deux ne peut recracher ce qu’il a consommé.
L'huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits, de couleur rouge.
C'est, en 2006, la deuxième huile végétale la plus produite dans le monde après celle de soja.
Elle est très utilisée pour l'alimentation (friture, fabrication de margarines, matières grasses...).Elle est aussi très utilisée pour la fabrication de savon, et en cosmétologie.En 2006, 1% des biodiesels était produits à partir d'huile de palme.
L'huile de palmiste est de couleur blanche. Extraite des graines décortiquées, à haute teneur en acidité, elle est utilisée également en alimentation et dans l'industrie (savons, lubrifiants ...). Ces deux huiles sont riches en acides gras saturés et sont partiellement à l'état solide aux températures tempérées.Quand j'étais au Cameroun bien que les enfants n'avaient pas le droit d'en boire, ma tante qui le fabriquait m'en donnait" à petite dose", car c'était bon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire