Le Mont Cameroun appelé par les locaux "le char des dieux' est le plus haut volcan de la chaîne formée le long de la zone de fracture géologique régionale appelée ligne du Cameroun. C'est le point culminant d'Afrique de l'Ouest avec ses 4 095 mètres d'altitude. Il est encore en activité. La pluviométrie sur ses flancs est parmi les plus élevées d'Afrique (9906 mm/an en moyenne.
Ce volcan est allongé sur 70 km, pour 40 km de large soit un volume d'environ 1200 km3. Il culmine au pic Fako, point culminant du Cameroun et d’Afrique Centrale. La dernière éruption du 28 mai au 19 juin 2000 se produisit également sur 2 sites, au sommet et à 3300 m, elle ne fit aucune victime mais endommagea énormément la nature jusque sur le versant du Nigéria pays voisin.
Les première ascensions du Mont Cameroun
En 1841, l’expédition d’Allen avait atteint le pied du mont Cameroun, et l’un de ses membres, Roscher, avait découvert la nature basaltique de la baie de Victoria. En 1847, Merrick était monté jusqu’aux pâturages des hautes croupes du Mont Cameroun.
La première ascension ne fut réalisée qu’en 1861 par une caravane comprenant l’explorateur anglais Burton Calvo et le botaniste allemand Mann, qui avait déjà exploré les régions moyennes de la montagne. Comber en fit la deuxième ascension, puis le tour en 1877 et découvrit, à son pied Nord, le lac Barombi-Bakoto, revu la même année par Thomson et en 1878 par Ross.
mardi 20 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire