Au Cameroun la tradition à noél ce n'est pas les cadeaux pour le enfants bien que ce soit une fête qui leur est dédiée. C'est avant tout une fête réligieuse et l'occasion de se réunir pour bien manger et bien boire. Petit récit pleins de nostalgie d'un noél dans la brousse...
Noël, là-bas, c'est vraiment la fête des enfants. Ils ont un mois de vacances (comme à Pâques) pour qu'ils puissent aider à la récolte du café et des arachides. Mais ils trouvent aussi le temps de jouer et le jeu qu'ils préfèrent consiste à construire, à côté de la case de terre battue et de raphia où vivent leurs parents, leur propre case.
Le soir du 24 décembre, c'est la fête! La place se couvre de monde et de bruit les enfants, toutes les familles en ont beaucoup, accourent de partout. Si c'est l'époque de la pleine lune, celle-ci éclaire les réjouissances. sinon, la lueur du grand feu que l'on allume, en cette période de l'année, il fait frais la nuit, suffira.
Il y aura l'office de Noël, quelqu'un aura lu la Parole de Dieu. Puis, on chantera et on dansera toute la nuit, au martèlement du balafon (une série de tambours rendant des sons différents), au son des cloches et du mvet (une sorte de lyre), dans la joie fraternelle et dans la chaude lumière des flammes.
dimanche 28 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire