Lors de mon dernier séjour au Cameroun en décembre 2011, j'ai visité le parc de Méfou, incontournable qui a été crée en 1999 dans le cadre d’un partenariat entre le MINFOF (Ministère des Forêts et de la Faune) et l’ONG CWAF (Cameroon Wildlife Aid Foundation). Sur une superficie d’environ 1050 hectares, il accueille les primates de toutes espèces, gorilles, babouins, mandrills et autres chimpanzés, récupérés lors des saisies des douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes ou des chantiers. Ce parc sert également comme transition avant de réintroduire un animal ayant séjourné en zoo. On retrouve principalement des gorilles et des chimpanzés.
Le parc on est accueilli par des guides qui vous accompagneront durant toute la visite. On retrouve également dans cette zone, la nursery et la quarantaine où sont placés les animaux récupérés. Il y a ensuite plusieurs enclos dont un pour les gorilles excentré par rapport aux autres.
Le parc de MEFOU est située à quelques dizaines de kilomètres de Yaoundé, en direction Mbalmayo, et près de la ville de Méfou. A partir de l’aéroport de Nsimalen, il faut compter environ 9 kilomètres. La route, si elle est magnifique, ne permet pas d'aller très vite. La piste fait à peine la largeur de la voiture, et il vaut mieux avoir un 4X4 parce que la chaussée n'est pas toujours à niveau, et les trous peuvent surprendre, néanmoins nous avions un petit véhicule mais j'avoue qu'il a souffert, car nous étions 6 dedans.... Mais c'est splendide. Ce qui est étonnant le long de la route c'est la verdure qui est en fait rouge à cause de la poussière soulevée sur la piste en roulant.Nous avons traversé un village avec une belle petite église très sobre.
Les animaux sont dans un immense parc juste avec une clôture électrifié. Quelques clichés.
Ce parc est une excellente initiative malgré les faibles moyens dont il dispose. Le Cameroun a des richesses incroyables qu'il faut préserver.
samedi 11 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire