samedi 5 novembre 2011

Dexter Gordon un grand du jazz



Dexter Keith Gordon, né le 27 février 1923 à Los Angeles, est le fils du docteur Frank Gordon, diplômé de l'université de Howard à Washington D.C. et qui fut aussi l'un des premiers grands médecins afro-américains dans la « Cité des Anges ». Sa mère, Gwendolyn Baker, est la fille d'Edward Baker, capitaine afro-américain dans la troupe des « Buffalo Soldiers », qui fut récompensée de la médaille d'honneur après la guerre hispano-américaine (1898).

Son entrée dans le monde de la musique commence à l'âge de 13 ans, où il étudie la clarinette, avant d'opter pour le saxophone alto à 15 ans et, enfin, le ténor à 17 ans. Il est au début suivi par deux professeurs, Lloyd Reese et Sam Browne, et étudie la musique dans l'école Jefferson. Lors de la dernière année de son cursus scolaire, Marshall Royal lui propose de rejoindre le groupe de Lionel Hampton. Gordon accepte et en 1940, il quitte Los Angeles, sa ville natale, pour partir avec la troupe de Hampton. Avec celle-ci, il voyage dans le Sud et poursuit son apprentissage auprès de Joe Newman et Illinois Jacquet. Le groupe d'Hampton décroche un contrat de plusieurs mois au « Grand Terrace » de Chicago, en janvier 1941. Quelques enregistrements radio seront réalisés durant ces mois suivants, et deviendront les premiers enregistrements de Dexter...

C'est lors d'un voyage à New York en 1943 avec le groupe d'Hampton, que Dexter Gordon rencontre ceux qui seront pour lui les deux influences majeures : Lester Young, et Ben Webster. Avec eux il effectuera quelques sessions au mythique « Minton's Playhouse ». Sans aucun doute, un des moments les plus importants dans sa vie de musicien... La même année, il quitte la troupe de Hampton et retourne à Los Angeles. Là, il joue avec le frère de Lester Young, Lee Young, puis rejoint pour quelques semaines l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que celui du grand maître de la trompette, Louis Armstong. À partir de cet instant, « Dex » dispose d'une certaine expérience, qui va lui permettre pour la première fois d'enregistrer sous son nom. Cela a lieu en 1943, lorsqu'il enregistre « I've Found A New Baby » et « Sweet Lorraine », avec comme sideman de luxe Nate King Cole. En 1944, il s'installe à New York et rentre dans le célèbre orchestre de Billy Eckstine.
L'année suivante, en 1945, il quitte le groupe de Eckstine et commence à enregistrer pour Savoy. Ces enregistrement seront d'ailleurs les premières grandes influences, pour les grands ténors à venir, tels que John Coltrane et Sonny Rollins... Deux ans plus tard, en 1947, Gordon enregistre « The Chase » avec le saxophoniste ténor Wardell Gray, un morceau où le duel entre les deux ténors allait devenir très populaire. À la fin des années 40, Dexter apparaît à plusieurs reprises sur la scène de la 52e rue, avec Fats Navarro, Max Roach et Charlie Parker.
En 1986, le maître aborde une nouvelle phase dans sa grande carrière d'artiste et se met au cinéma. Cette année-là, il joue dans le film de Bertrand Tavernier, amateur chevronné de jazz et cinéaste de grande qualité, « Autour de Minuit », avec entre autres François Cluzet, Lonette McKee et Herbie Hancock (qui compose aussi la musique du film).

Dans le rôle de « Dale Turner », Dexter Gordon est tout simplement fantastique, ce qui lui vaudra d'être nommé aux Oscars pour celui du meilleur acteur. Cette brève carrière d'acteur et le résultat qui en découla en dit long sur les multiples talents d'un génie, qui aura marqué de son empreinte, l'Histoire du Jazz.

Le grand « Dex » fera une dernière apparition à Ellingtones, où il jouera avec le New York Philharmonic. Il meurt d'une insuffisance rénale, le 25 avril 1990 à Philadelphie, laissant le Jazz orphelin d'un de ses maîtres.

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