samedi 15 janvier 2011

Melody Gardot

Melody Gardot est une chanteuse, auteur, compositrice, pianiste et guitariste américaine, originaire de Philadelphie sur la côte du Nord-Est. Son style musical mélange les influences du jazz vocal, du folk et de la bossa nova.Elle est née le 2 février 1985 dans le New Jersey.Polytraumatisée avec lésions cérébrales sévères à la suite d'un accident à l'âge de 19 ans (elle est renversée par une voiture), elle se remet grâce à la musicothérapie.

À l'époque, elle était déjà pianiste, mais durant sa longue rééducation, ses blessures l'empêchent de pratiquer son instrument de prédilection. C'est donc vers la guitare qu'elle se tourne, et c'est sur ce lit d'hôpital que naquirent ses chansons. Un premier EP 6 titres sort et reçoit un très bon accueil critique.Melody est repérée par une maison de disque spécialisée dans le Jazz : Verve.
En 2008, elle sort son premier album, qu'elle a entièrement écrit et composé. C'est un succès et critique et commercial. Elle se produit souvent en concerts.

Un deuxième album sort en 2009 et reçoit très rapidement les éloges de nombreux critiques musicaux. Elle compose de même tous les titres de celui-ci, excepté une reprise de Somewhere over the rainbow, qu'elle chante également en duo avec Eddy Mitchell sous le titre « Derrière l'arc-en-ciel », sur l'album de ce dernier, « Grand écran » (2009).

Melody est parfois comparée à Norah Jones et à Diana Krall

Elle se dit influencée aussi bien par des artistes de blues ou de jazz que par des artistes de folk, de pop, de rock ou issus du répertoire de la musique classique, citant notamment les noms de Billie Holiday, Bessie Smith, Judy Garland, Janis Joplin, Helen Merrill, Miles Davis, Duke Ellington ou Georges Gershwin. Elle puise son inspiration aussi dans le répertoire pop et rock, avec la reprise d'une chanson de Radiohead. Elle insère dans quelques morceaux des éléments de scat. Enfin, elle rend hommage à la musique brésilienne ou sud-américaine, en se référant à la bossa nova

Aucun commentaire: