jeudi 9 décembre 2010

Kwame Krumah grand penseur Africain

Statue en l'honneur de Kwame Nkrumah, père de l'indépendance du Ghana



Hommage au père de l'indépendance ghanéenne mais aussi à un leader qui a donné tout son sens au panafricanisme.Voici quelques éléments à retenir sur Nkrumah.
Le 21 Septembre 1909 naissait à Nkroful, en Côte D'Or (actuel Ghana) un garçon intelligent. Sa mère Nyaniba ne pouvait pas imaginer alors que ce garçon deviendrait un authentique penseur, un révolutionnaire légendaire, tout un modèle pour une génération!
Il y a quarante ans, les ghanéens célébraient leur indépendance, tout un symbole dans cette Afrique sous le joug colonial. Le 6 Mars 1957 précisément, un élément déterminant pour la décolonisation de plein de pays africains. Nkrumah:"Aujourd'hui, il y a un nouvel Africain dans le monde, et ce nouvel Africain est prêt à combattre sa propre bataille et à prouver qu'après tout l'homme Noir est capable de la gestion de son destin. Nous allons démontrer au monde, aux autres nations, que tout jeunes que nous sommes, nous sommes prêts pour créer nos propres bases."
En 1957, la Côte-de-l'Or est la première colonie a obtenir son indépendance. En 1960, N'Krummah devient le premier président du Ghana. Président, il est à l'origine de la première conférence des Etats Indépendants d'Afrique puis il participe à la rédaction de la charte de l'OUA (mars 1963) Il veut être à la tête du mouvement panafricain : il plaide pour une Afrique unie transcendant les Etats et il s'efforce de rester fidèle à l'esprit de Bandoung mais son charisme panafricain est discrédité quand il choisit de fermer ses frontières avec tous les Etats voisins.
Ainsi, comme l'a dit Julius Nyerere(ancien président tanzanien) : "Nous avons identifié l'indépendance du Ghana comme le premier triomphe dans la lutte de l'Afrique pour la liberté et la dignité". Nkrumah n'était pas seulement un penseur, un visionnaire et orateur, mais également un homme d'action. Il savait que la prospérité de l'Afrique passait par une rapide industrialisation; il savait qu'il fallait créer de l'emploi , de la marchandise qui économiquement rendrait puissants les africains. En 9 ans il a ainsi fait créer 68 usines d'Etat. Il aurait dû entrer dans le Guiness des records! Une distillerie, une usine d'huile de noix de coco, une brasserie, une usine de traitement du lait, usine de bicyclette, etc. En 9 ans! Des présidents comme ça en Afrique y'en a plus...
Sous la présidence de Nkrumah, le Ghana disposait d'une radio continentale (The External Service of Radio Ghana), écoutée dans tout le continent!
Nkrumah était vraiment un élément gênant pour les puissances coloniales. Même sa vie sentimentale était observée. Pas étonnant que son mariage avec la belle Egyptienne Fathia Halen Ritzk ait fait paniqué les autorités britanniques et américaines de l'époque. En ce temps, les mariages mixtes de ce genre étaient perçus pour autre chose que de l'amour. Fathia avait 26 ans et étudiait l'arabe à l'université du Caire. Mais ce n'était pas la 1ère fois que ses affaires romantiques interessent ces gens. Avant cette Egyptienne en effet, il avait déjà une relation avec une Anglaise. Le scandale! Une femme divorcée avec un enfant, Florence Manley, qui vivait à Londres.Les autorités coloniales voyaient en ce mariage un osbtacle socio-politique, mais en étaient également très préoccupés, surtout pour cette femme en tant que femme blanche...
Autant de choses encore étaient en cours mais le 24 Février 1966, un évènement crucial interrompt la marche du Ghana, et par extension, celle de l'Afrique. En effet, 3 jours plus tôt, le leader du Convention People's Party(CPP), Kwame Nkrumah, s'envolait pour une mission de paix au Vietnam. Alors les choses se mettent en place pour une junte militaire (aidée de puissances étrangères) s'empare du pouvoir. Le 24 Février, c'est officiel, Nkrumah est renversé. Il apprend la nouvelle du coup d'Etat alors qu'il se trouve encore à Beijing en Chine, il s'apprêtait à se rendre à Hanoi avec l'intention de faire arrêter la guerre des Etats-Unis avec le Vietnam. Il était trop loin du Ghana pour envisager un rapide retour afin de stopper l'action militaire de cette junte. Les leaders africains d'alors l'envoient tout de suite des messages de support et des invitations: l'Egyptien Gamal Abdel Nasser, le Malien Modibo Keita, le Guinéen Sekou Touré et le Tanzanien Julius Nyerere. C'est celle de Sekou Touré qu'il accepte car la Guinée partageait sa vision du panafricanisme et était décidé aussi à en finir avec l'exploitation économique de l'Afrique. Le rôle de Sekou Touré à ce moment a été grand, même si les médias ne nous ont presque jamais montré l'importance du geste de ce président.

En effet, jamais dans l'histoire du continent un président n'a été aussi courageux que Touré, car à l'arrivée de Nkrumah le 2 Mars 1966 à Conakry, Sekou Touré déclare Nkrumah co-président de la Guinée, à ses côtés!!! ...
***
Nkrumah décède le 27 avril 1972 à Bucarest en Roumanie. Le 9 Juillet 1972 il est enterré dans sa ville natale, Nkroful.

Aucun commentaire: