samedi 28 avril 2012
Nat Turner une légende
Nat Turner, né le 2 octobre 1800 et mort le 11 novembre 1831, était un esclave afro-américain. En 1831, il conduit une révolte dans le comté de Southampton en Virginie. Vaincue, elle fut une démonstration de violence aveugle des esclaves noirs (55 blancs de tous âges tués en une journée) et une des justifications de la Guerre de Sécession.
Nat Turner était le chef d'une insurrection des esclaves en Virginie, connue sous le nom "Insurrection Southampton", ou plus fréquemment, «La rébellion de Nat Turner. Nat Turner était un enfant précoce il avait appris à lire et impressionnait les autres esclaves par sa faculté à connaître ce qui s'était passé avant sa naissance. Aussi disaient-ils qu'il était un prophète. En effet il était très mystique, lisait la Bible avec ferveur, et c'est au nom de Dieu qu'il s'attaqua aux planteurs. Ses parents, sa famille pensaient qu'il avait un grand destin, quelque chose à accomplir. Nat observait tout ce qui se passait, enquêtait, priait avec ferveur, il connaissait beaucoup de choses en matière de stratégie et était très honnête.
Comme il était lettré, il devint vite le leader des esclaves. Il méprisait son statut d'esclave, d'autant plus que son père s'était échappé.De son enfance, il a prétendu avoir des visions et entendre des voix, et il devint un prédicateur baptiste d'une grande influence parmi les esclaves noirs. Contrairement à la plupart des Noirs de l'époque, Turner était alphabétisée. En 1828, il confiait à quelques compagnons que d'une voix du ciel avait annoncé que «les derniers seront les premiers», qui a été interprété comme signifiant que les esclaves doivent contrôler. Une insurrection a été prévu, et une éclipse solaire en Février 1831 et les conditions atmosphériques particulières, le 13 Août il donna le signal pour commencer le travail. Le 13 août 1831, voyant en une éclipse annulaire de soleil le signe divin qu'il attendait, il décida de lancer son action et la révolte fut déclenchée une semaine plus tard.Dans la nuit du 21 Août 1831, avec sept compagnons, il entra dans la maison de son maître, Joseph Travis, et assassina tous les résidents. Après la sécurisation des fusils, des chevaux et de l'alcool, ils ont visité d'autres maisons, n'épargnant personne. Les recrues ont été ajoutés, dans certains cas, par la contrainte, jusqu'à ce que la bande comptait environ soixante esclaves. Vers midi, le 22 août 1831, ils ont été dispersés par une petite force de blancs, à la hâte recueillie. Troupes, Marines et les milices ont été expédiés sur place, et tous les participants ont été pourchassés. De fait tous les hommes, dix-huit femmes, et vingt-quatre enfants avaient été assassinés. Après s'être caché pendant six semaines Nat a été capturé le 30 Octobre et a été jugé le 05 novembre et pendu le 11 novembre 1831, après avoir fait une confession complète. Dix-neuf de ses collaborateurs ont été pendus et douze ont été envoyés de l'Etat. Les craintes d'une révolte des esclaves comme celle de St-Domingue s'exacerbèrent au sein de la slavocratie et les relations inter raciales se durcirent. L'insurrection, qui a été attribué à l'enseignement des abolitionnistes, conduit à l'adoption de codes d'esclaves plus strictes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire