samedi 20 août 2011

James Brown au Cameroun en 1975

j’ai vu James Brown en concert, mais çà ma couter cher dans ma peau j’en ai encore le souvenir intact, je raconte :

Il y avait un artiste Camerounais qui s’appelle Elvis Kemayou qui passait au stade Amadou Ahidjo, il passait en 1ère partie d’’un concert de James Brown. Je voulais y aller mais je n’avais pas de quoi me payer le billet d’entrée.

Mais comme je faisais d’habitude pour les matchs de foot, je fraudais. Le dernier match que j’avais vu, le Cameroun contre le Brésil et j’avais découvert Gerzihno. C’était un sacré dribbleur et comme je jouais au foot au poste d’ailier gauche je me prenais pour lui qui était aussi gaucher, mais bien sûr je n’avais pas son talent. Pour la petite histoire nous avions tous un surnom d’un joueur Brésilien, on s’y croyait.

Revenons au concert. Avec un groupe de copains, on avait repéré du côté de l’entrée du parking sous terrain à l’arrière du stade, qu’il y avait un grillage pas très haut et jamais gardé par des vigiles. C’était notre passage habituel pour voir tous les matchs gratuitement. Par contre comme nous étions nombreux, on finissait par attirer l’attention des vigiles et les derniers à passer avaient intérêt à courir vite.

J’étais très rapide et surtout hyper souple de sorte que je ne me suis jamais fais attraper ce qui n’étais pas le cas de certains. Sauf que ce jour- là, en passant au-dessus du grillage, ma main droite est restée accrochée à la pointe d’un bout de grillage, j’ai réussi néanmoins à décrocher l’auriculaire. J’ai retiré mon tee- shirt et j’ai bandé ma main pour arrêter le sang de couler.

J’ai quand même vu le concert près de l’estrade et j’ai vu de près James Brown danser. Il faisait des glissades infernales, le grand écart, c’était géant. Comme pour le foot, quand je dansais j’essayais de l’imiter et des faire ces fameuses glissades. J’ai encore aujourd’hui la cicatrice sur le coin gauche de la paume de ma main droite

Aucun commentaire: