mardi 13 avril 2010

Francis Bebey le génie troubadour



Chanteur, musicien, musicologue, conteur, poète, romancier... le Camerounais Francis Bebey voulait être avant tout un Africain fier de ses racines.
Créateur original, il s'est offert toutes les libertés : de la guitare classique à la flûte pygmée, de la chanson d'humour aux sonorités ancestrales de la forêt. Sa musique et ses textes l'ont mené durant une quarantaine d'années à la rencontre de publics très variés dans plus de soixante-dix pays
D’abord journaliste de radio en Afrique et en France (Radiodiffusion Outre-Mer devenue Radio-France Internationale), puis rattaché à l'UNESCO comme directeur du Programme de la Musique pour l'ensemble des États membres de l'organisation, Francis Bebey décide en 1974 de se consacrer uniquement à la composition musicale et à l'écriture.

C'est d'abord par des chansons humoristiques comme "Agatha", "La condition masculine", "Divorce pygmée", "Si les Gaulois avaient su...", etc... que Francis Bebey a attiré sur lui l'attention du public francophone à travers le monde (Prix SACEM de la chanson française en 1977). La Maison de Radio-France à Paris, le Carnegie Hall à New York, Radio Deutschland à Berlin, le musée Edvard Munch à Oslo ou le Masonic Auditorium à San Francisco, sont à citer parmi les lieux prestigieux qui l'ont accueilli. Sa musique est peut être la plus variée de toute l'Afrique. Par le jeu d'instruments divers - sanza, flûte Pygmée, guitare, percussions, voix humaine - elle présente la tradition la plus pure aussi bien que divers aspects de l'art musical africain contemporain.
il s'est intéressé au 7ème art soit en tant que réalisateur, soit comme compositeur de musiques de films.
Film et documentaire réalisés
Sonate en bien majeur
Fiction - court métrage (41 mn) - 1974, 16 mm (Français).
"Traitée avec légèreté, une fable morale teintée d'ironie, qui n'en peint que mieux la condition et la solitude d'un travailleur africain à Paris. Malgré son désarroi, le héros, un balayeur des rues, résistera à la tentation de s'approprier une forte somme d'argent."

Musique africaine
Documentaire - Super 8 sonore.
Documentaire sur divers aspect de la musique traditionnelle en Afrique noire.

Une nouvelle de Francis Bebey a été adaptée par un réalisateur camerounais.
Boubou cravate de Daniel Kamwa (Cameroun)
Fiction - court métrage (29 mn) - 1972, 16 mm (Français).
" Un jeune diplomate africain est en butte aux sarcasmes de son boy qui voit en lui un de ces Européens à peau noire dénué d'authenticité et égaré entre deux cultures. Le boy présidera en personne à une réafricanisation de son maître. "
Au cours de sa carrière, Francis Bebey a publié une quinzaine d'ouvrages qu'il s'agisse de littérature, de poésie, de théâtre ou encore d'essais. La plupart d'entre eux ont été traduits dans plusieurs langues. l'écriture journaliste a aussi fait partie de son quotidien. Il rédigera régulièrement articles, études et reportages autour de la musique et des arts africains.

quelques romans
Le fils d'Agatha Moudio (roman)
Editions Clé, Yaoundé, 1967.
Grand prix littéraire de l'Afrique noire 1968.

Embarras et Cie (nouvelles)
Editions Clé, Yaoundé, 1968.

Le petit fumeur (fiction jeunesse)
Editions Rencontres, Lausanne, 1969.
Avril tout au long (poésie)
Editions Rencontres, Lausanne 1969.
Des essais
La radiodiffusion en Afrique Noire (essai)
Saint Paul, Paris, 1963.
Musique de l'Afrique (Essai)
Horizons de France, Paris, 1969.
Aussi des articles et reportages.

"Accra", reportage sur la ville d'Accra au Ghana,
Inédit 1959
Les négro Spirituals (reportage)
Gallimard - Preuves-Informations, Reportages internationaux, Paris 1965.

La musique africaine moderne (article )
Revue Présence Africaine, Paris, 1967.

Vivante et ancestrale musique de l'Afrique (article )
Le Courrier de l'UNESCO Paris, 1972.
Afrique noire : musique ancestrale pour un monde à venir (article)
La Baconnière, Paris, 1974.

Le cinéma en Afrique. Décoloniser l'image. (article )
Le Courrier de l'UNESCO, Paris, 1977.
La tradition musicale africaine face aux influences étrangères (article)
La Baconnière, Paris 1979.
Instruments de la musique africaine traditionnelle (article)
Filipacchi, Paris, 1982.
Guitare Magazine n° hors série.
Art et musique en Afrique noire (conférence)
Université de Francfort. Historique de la "découverte" de l'art africain par l'occident. 1983
Francis Bebey est une des grandes figures du monde culturel Camerounais qu’il a quitté le 28 mai 2001, à l'âge de 71 ans

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