jeudi 3 décembre 2009

l'escalier magique

Cette histoire de mon enfance est plutôt drôle et naïve à la fois.J'ai grandi au Cameroun très loin de la technologie aujourd'hui devenue si banale, la télévision, les portables, l'ordinateur, etc... Ma technologie était basique faite de bois, de métal et de paille avec tout ça je fabriquais mes jouets. J'ai vu pour la 1ère fois une télé à 19 ans, au Cameroun il n'y avait pas de détergent on utilisait le sable pour récurer les casseroles et du jus de manioc pressé pour faire de l'amidon qui permettait de repasser les vêtements. J'en viens au thème du sujet dans les années 1970 apparaît pour la 1ere fois au Cameroun les escalators. Pour nous c'était magique ce que pouvait faire le blanc nous ne comprenions pas comment cet escalier pouvait monter tout seul sans l'aide de l'homme. Notre distraction du week-end était d'aller à l'aéroport de Yaoundé où était installé le 1er escalator et passer l'après midi à monter et descendre avec à chaque remontée ces yeux pétillants de bonheur. Avec le recul je me dis que j'étais un vrai petit sauvage mais heureux et emerveillé.

Aucun commentaire: