vendredi 29 mai 2009

les fleurs courantes au Cameroun

Les flamboyants qu'on trouve aussi fréquemment sur les îles.


L'hibiscus qui est l'emblème des pays tropicaux.

jeudi 28 mai 2009

mardi 26 mai 2009

marvin gaye

Je me souviens j'ai appris sa mort vers 23h j'étais dans la voiture d'un ami sur le périphérique à Paris le 1er avril 1984, j'ai cru que c'était une blague. Je regrette de ne l'avoir jamais vu sur scène. Hommage à ce grand homme.

2éme carte postale KRIBI

seul au monde



bonne nuit.

lundi 25 mai 2009

kribi la carte postale du Cameroun



Sur le plan touristique, Kribi est une cité balnéaire de première importance qui n'a rien à envier aux autres grandes destinations, avec ses plages au sable fin et doré,



les merveilleuses chutes de la Lobé, phénomène extraordinaire et rare au monde ! Un fleuve se jetant en mer par des cataractes, les villages pygmées enfouis dans la forêt environnante. On a surnommé Kribi, sans grande exagération la côte d'Azur du Cameroun. Le touriste qui y débarque pour la première fois, découvre toutes ces merveilles et le plus souvent y revient.


Peuplée aujourd'hui d'environ 40.000 âmes, la ville de Kribi a une histoire déjà très ancienne. Selon la tradition des populations autochtones, la ville de Kribi tirerait son nom de “Kikiribi”, sobriquet attribué à un nain trapu, bancal et velu par les navigateurs portugais qui auraient débarqué sur la côte kribienne vers le 17ème siècle.

Mais en fait, outre les pygmées qui sont les premiers habitants de la région et qui aujourd'hui se retrouvent dans de petits hameaux dans la forêt, deux ethnies, les Batanga et les Mabi constituent la population autochtone de la ville. Les lyassa ou Ndoe, Mvae, les Ewondo, Bassa, Boulou, Ngoumba et Fang, tous originaires du département de l'Océan, cohabitent pacifiquement avec d'autres populations venues de toutes les régions du Cameroun.

Chaque année, le 14 février et le 9 mai, les populations Batanga commémorent le retour d'exil de leurs grands parents à la fin de la première guerre mondiale. C'est l'occasion pour ces populations d'exposer leur art et leur culture.

D'une manière générale, les habitants de Kribi et ses environs expriment leur joie, et leur tristesse à travers les rites et les danses traditionnelles les dont les plus célèbres sont l'Ivanga, le Biden bi Kwassio, la danse pygmée...

Forte de ce potentiel dont la nature l'a pourvue, la ville de Kribi s'est progressivement dotée d'infrastructures touristiques répondant à toutes les bourses. Elles vont de la gargote du quartier spécialisée dans la cuisine locale ou nationale au restaurant de grande classe répondant aux normes internationales; et de la petite auberge discrète, aux grands hôtels 3 étoiles.

samedi 23 mai 2009

hommage au père de la motown Berry Gordy


Berry Gordy Jr (né le 28 novembre 1929 à Detroit) est un producteur afro-Américain qui a fondé le label Motown et ses multiples filiales.

Gordy abandonne le rapidement le lycée pour devenir boxeur professionnel. Il poursuit cette carrière jusqu'en 1950, date à laquelle il part servir dans l'US Army pour la guerre de Corée.

À son retour de Corée en 1953, Il développe son goût pour la musique en écrivant des chansons et en ouvrant le 3-D Record Mat, un magasin de disques dédié au jazz. Devant le peu de succès de son magasin, il cherche du travail à l'usine Lincoln-Mercury, mais ses connaissances le mettent en relation avec Al Green, propriétaire du Flame Show Bar, où il rencontre Jackie Wilson. En 1957, Wilson enregistre Reet Petite, une chanson que Gordy a co-écrite avec sa sœur Gwen et Billy Davis, qui rencontre un certain succès. Gordy réinvestit l'argent de ces succès dans la production d'artistes. En 1957, il découvre Smokey Robinson & The Miracles et se construit un carnet d'adresses d'artistes à succès. En janvier 1959, Gordy crée un nouveau label R&B appelé Tamla Records, qui produit le premier tube de Marv Johnson, Come to me. Le 14 décembre 1959, encouragé par Somkey Robinson, il crée la compagnie de musique Motown. Money (That's What I want), de Barett Strong, en plus d'apparaître chez Tamla, est référencé sous le label Anna, créé par Gordy, à partir de février 1960. Le tube Shop around des Miracles établit Motown comme label indépendant reconnu, en devenant premier des hit-parades R&B fin 1960 puis second des hit-parades pop début 1961.
La gestion attentive de l'image de marque de ses artistes a fait de Motown un succès national. Durant les dix années suivantes, il signe avec Mary Wells, The Supremes menées par Diana Ross, Marvin Gaye, The Temptations, The Four Tops, Gladys Knight & The Pips, The Commodores, The Velvelettes, The Marvelettes, Martha & the Vandellas, Stevie Wonder, et The Jackson Five.

Gordy a vendu ses intérêts dans Motown Records à MCA et Boston Ventures en juin 1988 pour 61 millions de dollars. Il est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1990 et a publié une autobiographie, To Be Loved, en 1994. Il a également son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles.

samedi 9 mai 2009

La réserve de waza




Savez-vous qu'au Cameroun il y a 6 réserves d'animaux" la réserve de waza, celle de la bénoué, celle de Boubandjida, celle de Campo Ma’an, celle de la Lobéké et enfin celle de D'ja". l’UNESCO en collaboration avec le Gouvernement Camerounais a décidé d’élever celle de Waza au rang de réserve de la biosphère en 1982.
La réserve de WAZA créée en 1934 par l'administration coloniale couvre 170000 ha. C'est la plus spectaculaire et à ce titre, la plus visitée du Cameroun. Elle se caractérise par trois types de végétation: la zone forestière, la zone d'acacia " le royaume des éléphants" et la zone des plaines inondables du fleuve Logone le royaume des hippopotames.
La réserve de la bénoué couvre 180000 ha, la végétation est celle de la savane arborée.Le parc abrite une faune extrêmement variée. C'est le fief assuré de l'hippopotame, des antilopes et buffles particulièrement irascibles.
La réserve de Boubanjida couvre 220000 ha et 450 km de piste elle est le fief des éléphants, lions, buffles, élan de Derby.
La réserve de campo Ma'an couvre 264064 ha se trouve sur grand paysage dominé par deux principaux types de reliefs : la partie nord couverte par les montagnes et quelques plateaux et la partie sud couverte de collines et de petites vallées. C’est le fief des grands singes, buffles et autres animaux de forêt.
la réserve de Lobéké couvre 217 854 ha et est située dans la province de l’Est. Certains grands mammifères menacés d’extinction y sont représentés, avec parfois des densités très élevées. On cite par exemple : gorille, éléphant, panthère, buffle, chimpanzé. Cette réserve est aussi le domaine des peuples pygmées qui vivent de la chasse et de la cueillette.
La réserve de D'ja, sa superficie est de 5 260 km², Arrosée par le fleuve du même nom, c’est une réserve déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987. Elle est située au Sud Est du Cameroun en pleine forêt équatoriale pluvieuse. La végétation est luxuriante, elle abrite plusieurs espèces des primates et oiseaux mais aussi les pygmées. Pour avoir un petit aperçu en image cliquez sur le lien à droite "la réserve de waza en photo"