dimanche 30 novembre 2008

le maître du saxo tenor Stan Getz

Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (2 février 1927-6 juin 1991)est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait "The Sound", "Le Son", en raison de sa sonorité ample, pure et riche, un maître incontesté de la balade langoureuse. En 1962,il découvre le Brésil et la bossa nova. Il enregistre à New York en 1963 le fameux album Getz/Gilberto avec le "père" de la bossa nova, João Gilberto, est alors né le fameux A Garota de Ipanema qui deviendra en anglais The Girl from Ipanema. J'ai eu le grand bonheur de le voir sur scène en 1989 au théatre du chatelet, ce soir là il était accompagné du grand pianiste Kenny Barron et victor Lewis à la batterie.

Les jouets qui ont égayé mon enfance

De toute mon enfance au Cameroun j'ai eu un seul jouet "du blanc " comme je disais à 8 ans, c'était la réplique de la fusée appollo 7 qui tournait en rond et montait grâce à un levier, je trouvais çà magique.
Comme je n'avais pas les moyens de m'acheter des jouets je les fabriquais, je faisais des camions et des voitures en bambous dont les roues étaient faites avec les semelles épaisses des tongs usagées ou cassées.
Je fabriquais des frondes avec du bois en forme d'Y et des vieilles chambres à air des vélos que j'allais récupérer dans les garages et je m'amusais à viser les chauves souris et les oiseaux que je ratais 9 fois sur 10. Et ce qui m'éclatais plus que tout c'était la course avec des pneus usagés récupérés également dans les garages qui à l'époque étaient surtout tenus pas des libanais, on prenait des virages en faisant le bruit d'une voiture qui dérape...

mercredi 26 novembre 2008

le magicien aux doigts de velours"Erroll garner"

Erroll Garner, ce petit bout de génie d'1m55 qui avait cette particularité de mettre sous son siège deux bottins défraîchis pour être à la bonne hauteur. Comme tous les génies il était très particulier il n'a eu dans sa courte vie, ni de femme ni d'amis car il considérait que tout çà c'était superflu. L'alcool a eu raison de lui à l'âge de 56 ans. Un style inimitable qui caressait les touches, laissons nous bercer par le célèbre thème misty.

dimanche 23 novembre 2008

Fernando Pô l'homme par qui est né le nom cameroun

En 1472 l'expédition Portugaise conduite par Fernando Pô, atteint la côte de Cameroun en explorant la côte occidentale Africaine. Ils atteignent Douala par la Rivière Wouri en pleine nuit. Au petit matin Fernando Pô voit scintiller sur l'eau plein de points lumineux et se rend compte que ces points sont en fait de grosses crevettes. Il baptise le fleuve wouri "Rio dos Camarões (la Rivière des Crevettes), il en résulte le nom donné au pays. Les Hollandais font une courte apparition mais ne s'intéressent qu'au commerce. Les espagnols succèdent aux portugais et rebaptisent les lieux "rio dos camarones" . Ensuite intervient la colonisation par les Allemands qui rebaptisent " Kamerun" , suivent les anglais "Cameroon" et enfin les Français qui ont donné le nom définitif du Cameroun. Néanmoins avec les colonisations successives qui ont marqué politiquement et culturellement le Cameroun, par les langues "français & anglais" et la réligion " le christianisme" le Cameroun est divisé en deux, l'ouest anglophone, le centre francophone. L'unification a lieu le 20 mai 1972 et le drapeau du Cameroun perd une étoile et le Cameroun devient la République unie du Cameroun et le 20 mai la fête nationale.

Rudolph Douala MANGA BELL (1872-1914) : Son Combat Anti Apartheid pour Douala

Rudolf Douala Manga Bell naît en 1872 à Cameroontown (ancienne appellation de la ville de Douala). Il fût parmi les hommes les plus illustres du Cameroun. Il s'était opposé à la main mise allemande sur la ville de Douala.Il est mort pendu en 1914.



Depuis 1884, les chefs Duala, ont signé le traité de protectorat germano-duala, qui place le Cameroun sous la protection de l’Allemagne. Cameroontown devient Kamerunstadt. En 1891, à l’âge de 19 ans, après avoir fait son école primaire et une partie du secondaire à Douala, Douala Manga est envoyé en Allemagne pour y continuer ses études. Il s’inscrit au lycée d’Aalen puis à l’Université de Bonn où il apprend le droit. En 1896, après avoir terminé ses études, il rentre à Kamerunstadt (Douala). En 1908, suite à la mort de son père, Rudolf Douala Manga est intronisé chef supérieur du clan des Bell. En 1910, Théodore Seitz, gouverneur allemand au Cameroun soutient un projet d’urbanisation dit « Gross Duala » qui doit faire de la ville, l’un des plus grands ports d’Afrique. Seitz prévoit pour cela d’exproprier les Duala de leur lieu d’habitation traditionnel qui doit devenir la ville européenne. De nouveaux lotissements seront aménagés à l’arrière du pays pour les autochtones selon le nouveau plan d’urbanisation. Ces nouveaux lotissements seront séparés de la ville Européenne par un no man’s land d'1 km de large. Rudolf Douala Manga va s’opposer à ce projet qu’il qualifie de « projet d’apartheid ». En 1913, malgré les protestations de Douala Manga et des habitants du plateau, ceux ci sont notifiés par décret de leur expropriation. En 1914, à la suite de nombreuses pétitions que Douala Manga Bell envoie en Allemagne, l’affaire de l’expropriation fait l’objet de vifs débats au parlement allemand (reichstag).Informé des contacts pris par Douala Manga avec les chefs supérieurs de l’intérieur pour le soutenir dans sa lutte, le Sécrétaire d’Etat aux colonies M. Solf, ordonne l’arrestation du chef des Bell. Le 10 Mai, Douala Manga est arrêté à Douala sous l’inculpation de haute trahison. Après une instruction rapide, il est jugé, condamné à mort puis exécuté par pendaison le 8 Août 1914.

lundi 17 novembre 2008

une petite plongée proche de balisto reef

les magiciens des claquettes

Les deux frères Fayard Nicholas (1914–2006) et Harold Nicholas (1921–2000) possédaient une technique hors du commun et acrobatique de surcroit, un sens artistique des plus développés et un don pour l'innovation. Ces monstres sacrés des claquettes souvent copiès jamais égalés et c'est un régal pour les yeux et une réelle prouesse technique et physique.Incroyable mais vrai, ni Fayard ni Harold n'ont de formation de danseur.Ils enseignaient aussi à la master class de claquettes de l'université d'Harvard et au Radcliffe College. Parmi leurs étudiants les plus célèbres, on trouve entre autre Janet Jackson, et Michael Jackson "ah c'était donc çà !!!!!".

< vous ne les connaissez pas, sacrilège

jeudi 13 novembre 2008

Obama a cassé la Barack


Je ne pouvais pas passé à côté de cette révolution idéologique, et aussi parce que le point commun que j'ai avec Barack... je suis métis comme lui de père Camerounais et de mère Française, oui aussi comme yannick Noah, mais je suis beaucoup moins connu.
Les Américains viennent de nous donner une leçon de vie. Imaginez il y a tout juste 132 ans une loi fut instaurée en 1876, les lois dites Jim Crow créent un nouvel ordre social dans le sud des Etats-Unis : la ségrégation raciale. Ce texte intervient pour hiérarchiser et ré organiser la société sudiste après l’abolition de l’esclavage et la guerre de Sécession.La Reconstruction, de 1863 à 1877, est une période d’intenses bouleversements dans le Sud des USA. Le pays instaure l’égalité des droits pour tous les citoyens, mais la population blanche ex-confédérée réclame d’être protégée contre les noirs désormais libres.Les lois Jim Crow légalisent la ségrégation raciale. Les textes indiquent que les citoyens doivent être « separate but equal », mais dans la réalité, ils cantonnent les noirs à une infériorité de rigueur dans tous les instants de la vie publique et privée....

Il y a 50 ans les noirs restaient assis au fond du bus et il leurs était réservé des lieux spécifiques pas forcément le meilleurs.

Aujourd'hui le Président des USA est noir, quel bouleversement idéologique et conceptuel. En un mot j'espère que désormais la différence visible sera justement ce qui n'est pas visible le coeur... Toutefois soyons lucide ce regard sera plus facile vers le noir qui réussi, par contre l'autre, celui qui est la mauvaise référence même pour les noirs, celui là rien ne changera pour lui.....

lundi 10 novembre 2008

Fundulopanchax gardneri c'est quoi çà ?


C'est un des poissons endémiques d'eau douce du Cameroun. Par sa beauté il est apparenté aux cichlidés du lac malawi, sauf que lui vit dans des marigots qui sont des petites rivières. Ce sont des poissons de petite taille (de 26 à 130 mm selon les espèces) de forme allongée et présentant généralement des couleurs vives.
Ils sont assez prisés par les spécialistes amateurs de l'espèce.

Un autre poisson très proche des grands cichlidés qui vit dans les lacs des cratères de l'ouest du Cameroun qui sont autour du volcan "le mont Cameroun "


le mont Cameroun qui culmine à 4095 m d'altitude est surnommé par les autochtones "le char des dieux" car il est toujours en activité et il est le plus haut volcan d'Afrique de l'ouest.

ma nouvelle acquisition

Le réacteur à calcaire schuran jetstream 1


Je viens d'avoir en cadeau d'anniverssaire un réacteur à calcaire complet avec, sonde, ph mètre, bouteille de CO2, le schuran jetstream 1 qui est prévue pour 2000 l. Grâce à padawan à qui je dis merci pour la notice je vais pouvoir le monter rapidement.Enfin mes coraux vont pouvoir montrer leur vrai couleur et je rêve d'avoir un bac comme celui-ci, si!si j'y crois....d'ailleurs mes poissons sont déjà plus gros alors !!!!!!

vendredi 7 novembre 2008

le criquet pélérin un délicieux repas




Au cameroun en général au mois de février, il y a une invasion de criquets pèlerins de couleur verte qui déferlent jusque dans les villes. Etant attirés par la lumière ils apparaissent surtout à la tombée de la nuit vers 17 h et s'agglutinaient autour des candélabres. Quand j'étais adolescent c'était un bonheur, car ils étaient tellement nombreux qu'il suffisait de rester sous les candélabres et attendre qu'ils tombent. On les ramassait et on les mettait dans des bouteilles de bières d'un litre" vides bien sûr on n'avait pas l'intention de les enivrer, quoi que c'aurait été drôle un criquet bourré". Quand les bouteilles étaient pleines on les vendait dans la rue, pas cher car il y avait de la concurrence et le reste c'était pour nous. Car le criquet est un mets succulent et plein de vitamines. Il fallait retirer les pâtes et les ailes et on les faisait frire dans un poêle. C'était délicieux, je ne sais pas si aujourd'hui çà existe toujours. J'en vois dire beurk des criquets, allez donc faire manger des huîtres à un camerounais .......